Langues

Blogue

Pourquoi sauver le papillon monarque?

Fiesta Monarque
Credit: Espace pour la vie (Mathieu Rivard)
Fiesta Monarque
  • Fiesta Monarque
  • Fiesta Monarque
  • Fiesta Monarque
Pourquoi sauver le papillon monarque?

À travers l'Amérique du Nord, on investit des ressources considérables pour protéger le papillon monarque, dont les populations migratrices ont largement diminué depuis 20 ans. Mais pourquoi se donne-t-on autant de mal? Une seule espèce vaut-elle tous ces efforts?

Protéger le monarque

C'est en 2003 que le monarque a été ajouté à la liste des espèces en péril du Canada, en raison du déclin observé dans les sites d'hivernage. Le gouvernement fédéral a donc émis un plan de gestion, dans lequel on retrouve une série d'actions à entreprendre pour réduire les menaces qui pèsent sur le monarque, les principales étant l'utilisation de pesticides, la perte d'habitats et les changements climatiques. Le plan comprend des mesures pour conserver les habitats de reproduction, d'alimentation et de rassemblement, ainsi que la promotion de programmes de science participative, tel que Mission monarque, qui visent à mieux connaître ce papillon. Ultimement, ces actions ont pour but d'arrêter le déclin des monarques et préserver le phénomène migratoire.

Protéger l'habitat : effet parapluie

Pour se reproduire et s'alimenter, les monarques fréquentent les milieux où prospèrent les asclépiades et autres plantes nectarifères. Ces habitats sont primordiaux pour plusieurs pollinisateurs : papillons, abeilles, bourdons, mouches et autres petites bêtes avides de nectar. Ces insectes jouent un rôle crucial dans la santé des écosystèmes et dans les productions agricoles, mais tous n'ont pas la chance d'être suivis d'aussi près que le monarque. Pour plusieurs autres espèces, les données sont insuffisantes pour leur attribuer un statut légal de protection. Le monarque est donc ce qu'on appelle une espèce parapluie, car toutes les espèces qui partagent ses habitats profitent de son statut.

Protéger un symbole

Au-delà de son importance écologique, le monarque est devenu un véritable emblème. Comme sa migration couvre les trois pays d'Amérique du Nord –Canada, États-Unis et Mexique–, il est maintenant un symbole de coopération environnementale dont la portée dépasse les frontières politiques. Son cycle de vie unique et ses couleurs vives suscitent la fascination des petits et des grands. Ce n'est pas un hasard si des centaines de personnes participent chaque été à Mission monarque!

Enfin, vous aurez compris qu'en évoquant la protection du papillon monarque, on évoque celle de tout un écosystème. Un écosystème dont nous faisons partie.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de isabelle pepin
isabelle pepin

Parce que plus on est informé, plus on est en mesure de contribuer et faire sa petite part, afin d'exercer un meilleur contrôle sur l'ensemble de ces espèces qui sont essentielles à l’équilibre écologique et qui sont en périls présentement.

Portrait de Réal Nadeau
Réal Nadeau

Préserver les espèces menacées , c'est contribuer à la beauté et à la santé de l'univers.
Pour un croyant, c'est glorifier le Créateur

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous