Blogue

Quelques histoires d’amour

agnesmontreal
Quelques histoires d’amour

Comment la nature vous influence-t-elle? Pour la plupart d’entre nous, elle nous fait du bien. Comment rester de glace devant un coucher de soleil aux mille couleurs, devant une fleur qui s’épanouit au soleil, devant des milliers d’oies blanches en migration?

Malheureusement, on ne prend pas toujours le temps de renouer le contact. C’est pourquoi Espace pour la vie a mis sur pied les Rencontres humain-nature, qui permettent aux participants de prendre un moment pour renouveler cette amitié ancestrale.

Pour la « Nuit au Jardin », Espace pour la vie a organisé un concours sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, en demandant aux participants d’envoyer une photo accompagnée de leur histoire avec la nature. Voici des extraits choisis de quelques-unes qui nous ont particulièrement touchés.

Rencontrer la nature par la ville

agnesmontreal

Ayant poussée dans un village, avec un immense jardin, j'avais développé un rapport conflictuel à la nature, parce que mes parents l'aimaient et que je voulais me placer en opposition à cet amour. C'est en devenant indépendante que j'ai autorisé la nature à m'habiter, pour moi seule, en opposition à personne. C'est à Montréal que j'ai développé cet amour, ma maison, ma belle ville champêtre.


Rencontrer la nature par les enfants

littlevoyageuse

La nature nous habite grâce à ce petit être humain fasciné devant toute la beauté de cette dernière et l'amour qu'il porte pour les animaux.

valleelyly

Et j'ai envie de partager avec mon fils tout ce que la Terre peut nous apporter. Alors on apprend ensemble à en prendre soin, à la protéger. On recycle, on composte, on pense avant d'acheter, on réutilise, on crée plutôt que d'acheter du tout fait.


Rencontrer la nature par nos sens

julieturconi

La nature pour les odeurs et les couleurs, le goût sucré des fleurs de trèfles, l'éclat du soleil sur les feuilles d'automne, le regard curieux d'un renard de passage.


Rencontrer la nature en nous

biancatran_

Après réflexion, la nature m’habite puisqu’à la base c’est notre chez-soi. C’est simple, elle est dans nos racines, ancrée dans nos veines. La nature pour moi c’est la vérité, la liberté. C’est de vivre ce qu’il y a de plus beau et sincère sur cette planète. Je vois la nature telle que Thoreau la voyait; pure et indispensable.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous
You must have Javascript enabled to use this form.