Langues

Blogue

Suivez le guide!

Guide bénévole au Jardin botanique © Espace pour la vie (Karine Vendette)
Suivez le guide!

Avez-vous déjà eu l’occasion de parcourir le Jardin botanique en compagnie d’un guide? Cet été, c’est l’occasion ou jamais! Une cohorte de 100 généreux bénévoles est prête à partager sa passion du Jardin et des Mosaïcultures avec vous. Mais comment se prépare-t-on à accueillir des centaines de milliers de visiteurs autour de géants horticoles, sur une boucle de plus de 2 km?

Objectif : 100 guides bénévoles pour l’été!

D'abord, il y a le recrutement. L’équipe de base des guides bénévoles du Jardin botanique n’aurait jamais suffi à combler les besoins de cet été exceptionnel. La société des Amis du Jardin botanique de Montréal, responsable des bénévoles, a donc fait appel à la population pour recruter quelque 60 personnes supplémentaires. Mars 2013 : mission accomplie. Est ensuite venu le temps de la formation. Nous sommes en avril 2013. Pas facile de se documenter sur des œuvres qui, ce printemps, étaient encore en perpétuelle mutation sous les doigts des soudeurs et des horticulteurs. Il faut aussi s’informer sur les histoires culturelles illustrées par les œuvres internationales venant de Chine, du Japon, de Turquie ou d’Équateur. Heureusement, la venue d’experts et de Madame Lise Cormier, présidente des Mosaïcultures Internationales de Montréal, a permis aux guides de préparer leur visite adéquatement.

22 juin 2013 : l’événement commence et c’est l’effervescence!

Chacun partage ses « trucs », ses bons coups, on s’encourage, on s’ajuste. Sous la chaleur, dans la foule, une, deux, trois visites de 2 heures par jour...quel défi! Finalement, notre équipe a atteint sa vitesse de croisière avec bonheur. Voici les mots de Monique Poissant, coordonnatrice du comité des guides bénévoles, pour décrire cette aventure : « un mois, un mois que nous accueillons officiellement les visiteurs qui souhaitent être accompagnés à travers le Jardin et les Mosaïcultures cet été. Nous avons d’abord découvert avec eux un Jardin en transformation. Nous avons composé avec des imprévus de toutes sortes. Nous avons les deux pieds sur les sentiers, la tête ne sachant plus où donner des yeux, avec au cœur l’émerveillement et la joie de partager, guides et visiteurs unis dans la découverte ».

Terre d’espérance, un thème inspirant

Il faut dire que cette équipe de passionnés se sent vraiment inspirée par le thème de l’événement : Terre d’espérance. Les œuvres illustrent avec grand art la beauté et la fragilité de la vie sur la planète. Nous faisons tous partie de la grande toile de la biodiversité. Cette idée donne des ailes à la visite. Quant aux visiteurs venus de Chine, des États-Unis, de France, d’Espagne ou d’ailleurs, ils sont impressionnés par la qualité de ces œuvres grandioses. Plusieurs visiteurs qui n’avaient jamais mis les pieds au jardin se sont promis de revenir. Finalement, il ne manque que vous… Venez vite nous rejoindre! Vous souhaitez devenir guide-bénévole? Contactez les Amis du Jardin botanique.

Informations :

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marie-France Larochelle, préposée aux renseignements horticoles.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous