Blogue

Un blitz tri-national pour le monarque

Monarque / Danaus plexippus
Credit: Insectarium de Montréal (André Sarrazin)
Monarque / Danaus plexippus
  • Monarque / Danaus plexippus
  • Danaus plexippus
  • Danaus plexippus
  • Monarque / Danaus plexippus
Un blitz tri-national pour le monarque

Du 29 juillet au 6 août prochain se tiendra la deuxième édition du Blitz Mission monarque. L’objectif ? Prendre une image simultanée de l’état des populations de monarque au Canada. Cette année, deux acteurs importants joignent le mouvement : le Mexique et les États-Unis. Des participants de ces deux pays, sur lesquels s'étend le territoire du monarque, prendront part à la prise de données sur le terrain. 

Une première saison bien remplie

Mission monarque, un projet initié en 2016 par l’Insectarium, vise la sauvegarde du papillon monarque grâce à la participation citoyenne. Une mission est une sortie d’observation sur le terrain, durant laquelle on vérifie la présence de chenilles de monarque sur des plants d’asclépiade.

Au cours de la première année, plus de 1000 participants ont pris part à la recherche, réalisant plus de 500 missions sur 250 sites différents, répartis à travers le Canada.

Mission monarque est de retour cette année avec une énergie renouvelée. Au programme : une marche à suivre simplifiée, de nouveaux outils d’identification sur le terrain ainsi qu’un site internet convivial et dynamique. Bref, un projet plus facile et amusant que jamais !

Le Blitz en migration vers le sud

À l’image du monarque, le Blitz couvrira cette année toute l’Amérique du Nord. Inspirés par l’initiative canadienne, des chercheurs et citoyens américains et mexicains mèneront eux aussi des missions d’observation du monarque entre le 29 juillet et le 6 août. Cette période est idéale, puisque les chenilles sont abondantes au même moment dans les trois pays.

Soyez du mouvement !

Vous aussi, vous pouvez facilement contribuer à ce grand projet nord-américain : il suffit de mener une mission ou plus durant la semaine du Blitz. Si vous préférez vous joindre à un groupe, des missions dirigées sont organisées à différents endroits. Consultez la liste des activités pour savoir lesquelles sont offertes. Vous pouvez même organiser votre propre mission de groupe en invitant les amoureux du monarque à se joindre à vous lors d’une sortie.

Du 29 juillet au 6 août, on compte sur vous ! 

 

Mission monarque

 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous