Blogue

Une agriculture durable grâce au satellite canadien RADARSAT-2

De l’espace à l’assiette
  • De l’espace à l’assiette
  • De l’espace à l’assiette
Une agriculture durable grâce au satellite canadien RADARSAT-2

Lorsqu’on pense à l’utilisation des satellites, ce qui nous vient en tête ce sont d’abord les communications, la météo ou le système de positionnement global (GPS). Mais saviez-vous que les satellites ont une influence sur ce que nous mangeons ?

Les agriculteurs canadiens doivent régulièrement prendre des décisions concernant la gestion de leurs terres cultivables. La technologie moderne les aide dans cette tâche.

Surveillance satellitaire

Le satellite RADARSAT-2, lancé en 2007, est un outil précieux pour les agriculteurs. Ce satellite surveille en permanence nos ressources naturelles, telles que les lacs, les rivières, les forêts et les terres agricoles. Les images recueillies permettent de déceler des détails qui sont invisibles à l’œil nu. Le satellite vérifie l’état des cultures ainsi que le taux d’humidité des sols, fournissant un aperçu global des exploitations agricoles.

Grâce aux données de RADARSAT-2, on peut ainsi cibler les endroits qui requièrent davantage d’engrais ou d’eau. Cela permet de surveiller la bonne santé des sols et des récoltes afin d’éviter le gaspillage.

La mission Constellation RADARSAT

Forte de ces expériences, l’Agence spatiale canadienne développe actuellement des satellites d’observation de la Terre de nouvelle génération. La mission Constellation RADARSAT sera composée de trois satellites qui scruteront 90 % de la surface de notre planète chaque jour.

Ces satellites permettront aux agriculteurs canadiens, et d’ailleurs dans le monde, de maximiser le rendement de leurs cultures tout en en diminuant leur utilisation de matières potentiellement polluantes. Un bonus pour le respect de l’environnement.

Lors de votre prochain repas, rappelez-vous que la technologie spatiale a probablement aidé à produire ce que vous mangez !

En partenariat avec le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, découvrez l’exposition De l’espace à l’assiette jusqu’au 18 février 2018 au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous