Blogue

Une capsule temporelle au Planétarium Rio Tinto Alcan

La capsule sera conservée au Planétarium Rio Tinto Alcan, à l’intérieur de l’ancien projecteur d’étoiles, jusqu’en 2050.
Credit: Espace pour la vie (Sara Arsenault)
Capsule temporelle conservée dans l'ancien projecteur d'étoiles
Une capsule temporelle au Planétarium Rio Tinto Alcan

L’humain a toujours aimé se projeter dans le futur en rêvant, par exemple, à l’an 2000 alors que le troisième millénaire était encore de la science-fiction. S’adresser à un correspondant fictif semble être aussi une pratique populaire, comme jeter une bouteille à la mer en espérant un jour être lu. Même les scientifiques s'en mêlent en incluant des messages destinés à d’éventuels extraterrestres dans les sondes spatiales. Le Planétarium Rio Tinto Alcan participe actuellement à un projet s’inscrivant précisément dans cette tendance.

La science et le français : matière à réflexion

Au printemps 2014, lors des épreuves de français, tous les élèves de 6e année du Québec ont réfléchi à la question suivante : « Comment la vie sera-t-elle en 2050? » Chaque élève a écrit une lettre destinée aux enfants du futur, en y décrivant notamment les prédictions des scientifiques d’aujourd’hui pour 2050, les technologies qu’il voudrait voir évoluer et ce qu’il souhaite conserver de notre époque.

Le monde et les temps changent

Bien que les jeunes d’aujourd’hui rêvent - comme leurs parents et grands-parents avant eux - de voitures volantes et d’un monde sans guerre, ils ont aussi des souhaits bien de leur temps. La pérennité des livres papier les préoccupe. La protection de la nature leur semble un défi majeur à relever d’ici 2050, sans oublier l’importance de préserver les contacts humains, malgré la place grandissante des technologies dans nos vies.

Qui vivra, verra

Espace pour la vie et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont sélectionné 25 lettres à être placées dans une capsule temporelle. La capsule sera conservée au Planétarium Rio Tinto Alcan, à l’intérieur de l’ancien projecteur d’étoiles, jusqu’en 2050. Des enfants du futur liront alors les textes rédigés à leur attention. L’équipe du Planétarium ajoutera quelques objets dans la capsule, pour représenter son offre actuelle et souligner son deuxième anniversaire. Une lampe du projecteur Konica-Minolta du théâtre de la Voie lactée y figurera, de même qu’un uniforme d’animateur et un peu de mousse provenant du toit vert de l’édifice!

Envie de faire de même? Rendez-vous sur le site FutureMe.org et écrivez un courriel à votre « futur vous », en déterminant la date à laquelle vous désirez recevoir votre message… D’ici là, ne changez surtout pas d’adresse courriel!

Jusqu’au 3 mai 2015, le Planétarium Rio Tinto Alcan présente ce projet à travers l’exposition 2050 : entre le rêve et la réalité.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous