Langues

Blogue

Une pluie de météorites s'abat dans l'Oural en Russie

Météorite russe Sikhote Alin © cc flickr (jtaylor14368)
Une pluie de météorites s'abat dans l'Oural en Russie

À chaque année à la surface de la Terre, on répertorie environ six chutes de météorites. Évidemment, les scientifiques se doutent que le nombre réel de chutes soit légèrement supérieur. Dans certains cas, la traversée dans l’atmosphère de la pierre céleste n’a pas été détectée par des instruments scientifiques ou des caméras, ou tout simplement pas observée visuellement. La densité de population sur la terre est très inégale et il peut donc arriver que la chute d’une météorite se déroule dans la plus complète « solitude » (régions montagneuses, régions désertiques, etc.).

Un événement rare

Les chutes de météorites sont rares et tout un réseau de scientifiques et de collectionneurs se met en action lorsqu’une chute est authentifiée. Pourquoi une telle activité? Les météorites sont des fragments de roches produits lors de la naissance du système solaire et leur étude permet aux astronomes de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’est formée la Terre et les autres planètes il y a 4,5 milliards d’années. De plus, l’étude de la chute des météorites peut permettre de déterminer l’orbite de ces pierres célestes autour du Soleil. Une information extrêmement importante pour mieux connaître le lieu d’origine des météorites et mieux comprendre les processus de collisions dans le système solaire. Il faut souligner que la traversée dans l’atmosphère d’un objet provenant de l’espace n’est pas de tout repos. La température de surface de celui-ci s’élève rapidement et la décélération est très rapide. Il n’est donc pas surprenant que les tensions internes créées par ces changements provoquent la « fracture » de l’objet en de multiples objets plus petits. On assiste alors à la chute d’une pluie de météorites. Le nombre de météorites peut varier alors de quelques dizaines à quelques milliers! Une telle pluie de météorites s’est produite au Québec en juin 1994 près de Saint-Robert en Montérégie. Près de 25 fragments de météorites ont alors été retrouvés. La chute s’est produite en milieu rural et quelques bâtiments de ferme ont été frappés par les petites météorites. On peut cependant imaginer les conséquences d’une pluie de météorites en milieu urbain ou densément peuplé. C’est exactement ce qui s’est produit aujourd’hui en Russie.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
5 Commentaire(s)
Portrait de espacepourlavie
espacepourlavie

Bonjour M. Meloche,

Nous avons reçu plusieurs demandes de ce genre dans les dernières semaines. Pour mieux pouvoir vous aider, nous avons besoin de photos de l'objet, d'un estimé de sa masse de même que ses dimensions (à partir d'une photo avec règle). Nous pourrons à ce moment vous donner plus d'information.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L'Équipe du blogue

Portrait de Louis-Philippe Meloche
Louis-Philippe ...

Bonjour, je possède une pierre que j'ai trouvé dans le désert du Sahara au Maroc. Elle ressemble beaucoup aux météorites que l'on peut voir en photo. Ou peut on la faire authentifier?

Merci

Portrait de espacepourlavie
espacepourlavie

Bonjour M. Meloche,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Le Sahara est parfois bien caillouteux, selon les endroits qu'on visite. On n'y trouve pas que des étendues de dunes (ergs); il y a aussi des champs de pierre (regs), et la tâche de repérer une météorite parmi tous ces cailloux n'est certes pas facile.

Malgré son aspect "exotique", avec une patine qui peut évoquer certaines météorites, il est peu probable que l'objet que vous avez en votre possession en soit une. Ce qui joue en sa défaveur, c'est l'apparence de couches superposées qui semblent se délaminer. De plus, l'aspect arrondi ne semble pas avoir été produit par une entrée atmosphérique, puisqu'on y voit encore de petites "excroissances".

Il faudrait tester avec un petit aimant pour voir si cette pierre y réagit. Une mesure de sa densité (masse et volume) nous éclairerait aussi, quant à savoir si une investigation plus poussée est de mise, ce qui impliquerait alors de couper une section de la roche pour en examiner l'intérieur.

En terminant, ce site web présente une galerie impressionnante d'objets "suspects", mais seuls quelques uns d'entre eux sont de véritables météorites : http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

Marc Jobin
Astronome
Préposé aux renseignements astronomiques
Planétarium Rio Tinto Alcan

Portrait de Yvan Deslauriers
Yvan Deslauriers

J'ESPERE QUE NOUS SERONT AVERTI CETTE PLUIE DE PEUT IMPORTE QUI POURRAIS BLESSÉE DES ÊTRES HUMAINS . MERÇI

Portrait de ulacozx
ulacozx

Je vous remercie de votre commentaire. Quand les instruments scientifiques, les caméras, les télescopes et les calculs des experts nous permettent d'identifier un phénomène astronomique à l'avance, notre équipe aiment vulgariser et partager ces connaissances et ces données avec le grand public. Sinon, comme dans cet exemple, nous vous expliquons la situation dès que possible.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous