Blogue

Voir le Biodôme autrement

Visite au Biodôme avec des élèves non-voyants
Voir le Biodôme autrement

Partager un peu de notre passion pour la nature avec des visiteurs fait partie de notre quotidien, mais la partager avec de jeunes élèves non-voyants, ce n’est pas commun… En octobre dernier, le Biodôme recevait une école très spéciale, l’école Jacques-Ouellette. Cette école, spécialisée pour les enfants ayant un déficit visuel, accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans, aveugles ou malvoyants des niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire. Il s’agit de la seule école francophone spécialisée en déficience visuelle au Québec.

La découverte par les sens

Tous les élèves de l’école furent reçus en même temps au Biodôme, une première pour nos équipes.  Une journée complète d’animation avait été concoctée pour les 67 élèves et les 37 accompagnateurs. Nos quatre animatrices ont utilisé la salle Naturalia qui s’avérait tout indiquée pour recevoir cette clientèle. Cette salle ouverte au grand public permet de toucher des animaux naturalisés, des dents, des fourrures et d’autres objets provenant de la nature. La salle avait été divisée en quatre sections représentant les écosystèmes du Biodôme, les enfants ont eu ainsi la chance de voir et de toucher à des animaux naturalisés, incluant certains spécimens qui habituellement ne sont pas accessibles au public en raison de leur fragilité.

Une autre façon de visiter les écosystèmes

La journée s’est poursuivie avec la visite des écosystèmes : une visite inhabituelle où la découverte du Biodôme ne se fait pas par la vue, mais par les autres sens. Ces jeunes ont ressenti l’humidité de la forêt tropicale, entendu les animaux des écosystèmes comme les lynx, touché à certaines plantes aussi bien qu’à la surface rugueuse des étoiles de mer et à d’autres invertébrés du Golfe du Saint-Laurent. Les animateurs qui étaient présents dans les écosystèmes ont également invité les jeunes à toucher divers objets comme des fourrures, des plumes et des crânes.   Un autre moment fort de la journée fut l’expérience que le groupe a vécue avec Trombe, une installation multisensorielle conçue par l’artiste contemporain Richard Purdy et qui était alors présentée au Biodôme. Parapluie à la main, sous une pluie d’été, les jeunes ont marché pieds nus dans l’eau, vaste miroir qui reflétait une forêt de sapins suspendus au-dessus de leurs têtes.

Une expérience mémorable

L’émerveillement se lisait sur le visage de ces jeunes… Ce fut certainement le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir en tant qu’animateurs. Peu d’organismes offrent des activités adaptées à cette clientèle. Ce fut d’autant plus un honneur, un plaisir et une fierté de pouvoir recevoir ces jeunes et de leur transmettre un peu de notre passion pour la nature.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de Gisele Papineau
Gisele Papineau

Votre article m'a beaucoup touché. Avoir la vue est un cadeau précieux et je suis certaine que lorsqu'on vit dans le monde des voyants, on ne peut pas s'imaginer ce que c'est vivre sans la vue. Comme vous dites cela a dû être une expérience mémorable pour tout le monde. Quelle belle initiative, chapeau à toute l'équipe du Biodôme.
Est-ce qu'il y a des activités de ce genre pour une clientèle adulte mal voyant ou non voyant. Je cherche des activités à faire avec une personne âgée qui a perdu l'usage de la vue en partie. André souffre d'une dégénérescence maculaire depuis 5 ans. Sa vie a changé du tout au tout car avant il pouvait conduire sa voiture, il était autonome. S'il était en contact avec la nature plus souvent, je suis certaine qu'il reprendrait goût à la vie. Lorsqu'il était un voyant, il passait quelques semaines par année en Floride, la mer, les oiseaux, la chaleur, l'humidité faisait partie de son quotidien. Maintenant, il mange, il dort, il marche à peine, à l'occasion il sort avec sa canne blanche, ce n'est plus le même homme. Il y a un manque flagrant de stimulation, il a besoin d'activités adaptées à sa condition. J'essaie de trouver des solutions auxquelles il adhérera et qu'il appréciera pour une meilleure qualité de vie. Merci de votre attention.

Portrait de ugravzl
ugravzl

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Ayant moi-même pris soin d’un être cher en perte d’autonomie, je comprends très bien votre situation. Le Biodôme a déjà organisé des visites guidées adaptées pour des personnes ayant des handicaps visuels, mais seulement en groupe. Si vous venez visiter le Biodôme de façon individuelle, je vous suggère fortement la salle de découverte Naturalia. Vous pourrez alors toucher à des animaux naturalisés. Pour la visite des écosystèmes, il y a toujours des animateurs sur place qui pourront répondre à vos questions et vous faire toucher certaines plantes et peut-être même plus.

Bonne chance dans vos démarches

Portrait de Ève B.
Ève B.

Merci à vous, Mme Gravel ainsi qu'à toute l'équipe du Biodôme pour avoir su adapter avec brio toutes vos animations pour rendre la journée des plus agréables pour tous nos élèves, petits et grands!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous