Menu global

Carnet horticole et botanique

Bonsaïs d'extérieur versus d'intérieur

Français
Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis), qui provient des régions tempérées, est plutôt un bonsaï d'extérieur
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Les arbres vendus dans les commerces comme bonsaïs proviennent souvent des régions tempérées. Ils requièrent donc, comme les arbres de ces régions, le plein soleil, une bonne aération et une période de repos hivernal à une température voisine du point de congélation. Placés dans l'environnement artificiel d'une maison, ces arbres s'affaiblissent et meurent. C'est, entre autres, le cas des genévriers (Juniperus spp.), des sapins (Abies spp.) et de la plupart des autres conifères.

Par contre, les plantes originaires des régions tropicales et subtropicales, où le climat est chaud toute l'année, résistent et même prospèrent comme bonsaïs d'intérieur.

Une liste vous renseignera sur les meilleures espèces à sélectionner. Voir la sélection d'espèces.

Il est donc important de bien faire la différence entre un bonsaï d'extérieur et un bonsaï d'intérieur, afin d'effectuer un choix judicieux.

L'importance de bien choisir

Lorsque vous achetez un bonsaï, précisez bien que vous désirez un bonsaï d'intérieur. Choisissez un commerçant reconnu et spécialisé en horticulture.

Dans tous les cas, avant de faire l'acquisition d'un bonsaï, renseignez-vous afin de connaître les besoins de la plante et exigez son identification complète, comprenant le genre et l'espèce, par exemple : Serissa foetida - Sérisse.

Vérifiez la vigueur de la plante en évaluant la santé du feuillage. De plus, regardez sous le feuilles et sur les tiges pour déceler la présence d'insectes parasites.

Serissa foetida 'Pleniflora' est un arbre fréquemment recommandé pour le débutant.

Add this

Partager cette page