Menu global

Carnet horticole et botanique

Borax et acide borique

Français
Le borax ou l'acide borique peut servir au contrôle des fourmis
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Pilon)

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Le borax et l'acide borique sont des produits dérivés du bore, un élément naturellement présent dans le sol, les roches et l'eau.

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le borax ou l'acide borique s'utilisent dans le jardin comme insecticides. Ils sont offerts sous forme de poudre, de liquide ou de piège. Les fabricants y ajoutent souvent des appâts (liquides sucrés, beurre d'arachide, etc.).

Organismes ciblés

Les produits dont l'ingrédient actif est le borax ou l'acide borique peuvent servir au contrôle des fourmis et des perce-oreilles.

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le borax et l'acide borique agissent comme des poisons dans l'estomac de l'insecte qui les ingère. La mort de l'organisme ciblé survient après plusieurs jours.

Note : Les formulations qui contiennent des appâts mettent à profit un mode d'échange de nourriture typique des fourmis, soit la trophallaxie. Les fourmis qui trouvent les appâts empoisonnés les consomment et retournent à la colonie pour les partager. Après plusieurs jours, la colonie entière est touchée. Il est donc important de ne pas écraser les fourmis ayant visité les appâts.

Mode d'application

  • Formulations en poudre
    • Il faut épandre la poudre en fine couche dans les corridors de circulation des insectes (à la base des fondations ou des murs, sur le seuil d'une porte, etc.). Il est important de ne pas placer le produit dans des zones humides ou mouillées car la poudre est efficace seulement quand elle est sèche.
  • Formulations avec appâts
    • Liquides : Dans le jardin, il faut appliquer le produit là où les insectes circulent ou près des nids de fourmis (certains fabricants recommandent de placer l'insecticide sur un morceau de papier ciré).
    • Pièges : Les pièges doivent être placés dans les endroits où les insectes circulent ou près des nids de fourmis. Dans la plupart des cas, les pièges doivent préalablement être perforés. Il ne faut jamais enlever le couvercle des contenants.

Précautions

Il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes lors de l'application du produit, car il peut être irritant pour la peau et les yeux. Dans le cas d'une formulation en poudre, il faut éviter d'inhaler le pesticide (le port d'un masque est souhaitable).

Certains produits peuvent contenir du beurre d'arachide et ainsi présenter un risque pour les personnes allergiques.

Il vaut mieux ne pas traiter par une journée venteuse ou pluvieuse afin de limiter les risques de dérive et de lessivage du produit.

Il faut éviter d'appliquer les formulations en poudre ou en liquide près des racines des plantes. Le borax et l'acide borique peuvent entraîner un dessèchement des végétaux et/ou perturber la photosynthèse.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page