Menu global

Carnet horticole et botanique

Cactus épiphytes

Français
Cactus orchidée.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Origine et classification

Membres de la famille des Cactacées, les cactus épiphytes sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, situées à une altitude de 900 à 1 500 mètres.

Contrairement à la majorité des Cactacées vivant dans les conditions arides du désert, les cactus épiphytes des jungles humides peuvent recevoir jusqu'à 400 cm de pluie par année.

On les dit épiphytes car ils se développent sur d'autres plantes sans toutefois les parasiter. Leurs racines leur permettent de s'ancrer dans le creux des branches où des débris organiques se sont accumulés et décomposés. Ce substrat, léger et grossier, permet à l'eau et à l'oxygène de pénétrer jusqu'aux racines qui absorbent l'eau et les éléments nutritifs dissous.

On trouve actuellement sur le marché de nombreuses espèces de cactus épiphytes très intéressantes pour leur feuillage et leurs fleurs spectaculaires.

Les cultivars de Schlumbergera (cactus de Noël, « Thanksgiving Cactus ») sont assez communs et présentent une grande diversité de couleurs.

Les cultivars de Hatiora (cactus de Pâques) sont de plus en plus populaires, de même que les Epiphyllum (cactus orchidée). Leurs noms communs font généralement référence à leur période de floraison.

Il existe de nombreuses espèces de cactus épiphytes appréciant sensiblement les mêmes conditions de culture. Elles font partie des genres suivants : Rhipsalis, Cryptocereus, Heliocereus, Hylocereus et Weberocereus.

Add this

Partager cette page