Menu global

Carnet horticole et botanique

Anthurium

Français
  • Plantes d'intérieur
Anthurium sp.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

La plupart des anthuriums proviennent des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Ces plantes semi-épiphytes poussent sur les débris végétaux qui s'accumulent dans les crevasses, entre les rochers, sur les souches d'arbres ou encore dans des fentes qui se forment sur l'écorce des arbres. Les feuilles lancéolées de l'Anthurium scherzerianum s'épanouissent au bout d'un long pétiole. Les inflorescences sont formées d'un long épi floral rouge plus ou moins tordu (le spadice) et d'une bractée coriace, luisante et colorée de rouge (la spathe). Elles apparaissent principalement à l'été mais la floraison peut se prolonger toute l'année. Cette espèce est à l'origine de nombreux cultivars fleurissant dans les teintes de rouge, de saumon, de rose ou de blanc.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Anthurium 'Lady Jane' est issu de croisements entre plusieurs espèces d'anthurium. Ce cultivar produit de jolies fleurs rose foncé. Plus résistant aux maladies et à la sécheresse de l'air que Anthurium scherzerianum, l'anthurium 'Lady Jane' se cultive plus facilement dans la maison.

Toxicité

L'anthurium contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Anthurium / Flamant rose / Langue de feu / Petit anthurium

Nom latin

Anthurium scherzerianum

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araceae
Horticulture

Conditions de croissance

Cette plante de milieux chauds et humides demande une lumière vive sans soleil direct. Une fenêtre orientée à l'ouest lui convient bien. La température doit être constante de jour comme de nuit, entre 18 et 22 ºC en période de croissance et entre 16 et 18 ºC en hiver. La plante tolère mal des températures inférieures à 13 ºC. Protégez-la des courants d'air froid. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé.

Facilité de culture

La culture de l'anthurium est assez difficile. L'arrosage doit être bien adapté, l'humidité atmosphérique importante et le substrat bien choisi afin de maintenir la plante en bonne condition et obtenir une floraison régulière d'une année à l'autre.

Arrosage et fertilisation

Cette plante ne supporte pas les sols constamment gorgés d'eau ni la sécheresse. En hiver, laissez sécher légèrement le substrat entre les arrosages. En été, l'arrosage peut être légèrement plus généreux pour maintenir le terreau humide sans le détremper. Une petite dose d'engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, trois fois durant la période de croissance suffit à ses besoins car c'est une plante qui croît lentement.

Taille et entretien

Après la floraison, coupez les hampes florales à la base. Nettoyez les feuilles poussiéreuses avec une éponge humide. Tuteurez les inflorescences si nécessaire.

Rempotage

L'anthurium nécessite un substrat poreux et qui se draine bien. Rempotez l'anthurium au printemps dans un substrat qui peut être composé, par exemple, de deux parts de tourbe de sphaigne, d'une part de copeaux de bois de grosseur moyenne et d'une part de perlite. Rempotez les jeunes plants annuellement puis à tous les deux ans pour les sujets plus âgés car l'anthurium se plaît à l'étroit dans son pot. Le point de croissance de la plante ne doit pas être enterré.

Multiplication

Ravageurs et maladies
  • Pourriture des racines et des feuilles
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page