Menu global

Carnet horticole et botanique

Asclépiade de Curaçao

Français
  • Annuelles, vivaces et bulbes
Monarque sur asclépiade
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond)

Onglets

Botanique

Origine et description

L’asclépiade de Curaçao est une plante vivace originaire d’Amérique tropicale. Sous notre climat, elle n’est pas rustique et elle est donc généralement utilisée comme une annuelle. À l’automne, elle peut cependant être rentrée et cultivée comme plante d’intérieur.

Hauteur : 70 à 100 cm
Largeur : 30 à 45 cm
Floraison : rouge-orangé et jaune, de juillet à septembre
Attraits pour la faune : plante hôte et plante nectarifère pour le papillon monarque

Nom commun

Asclépiade de Curaçao

Nom latin

Asclepias curassavica

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Apocynaceae
Horticulture

Conditions de croissance

À l'extérieur

Planter à l’extérieur ou sortir les plants en pot, dès que la température se maintient au-dessus de 10 °C. Il est important d’acclimater les plants lors de leur sortie à l’extérieur.

Exposition : soleil ou ombre partielle
Type de sol : préfère un sol riche, légèrement humide et qui se draine bien.

À l’automne, quand les températures de nuit descendent aux environs de 10 à 12 °C, entrer la plante à l’intérieur. Tailler les tiges de façon à réduire la dimension du plant des deux tiers.

À l’intérieur

Dans la maison, la plante doit être placée dans un endroit très bien éclairé, voire ensoleillé. La température doit toujours demeurer au-dessus de 15 °C. Laisser sécher le terreau en surface avant d’arroser copieusement. Toujours retirer l’eau de la soucoupe sous le pot.

En période de croissance, fertiliser avec un engrais équilibré (ratio 1-1-1) selon les recommandations du fabricant.

Semis 

Les graines d’asclépiade de Curaçao ne requièrent pas de traitement au froid pour germer. Celles-ci peuvent être semées à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel printanier. Faire tremper les graines dans l’eau pendant 24 h pour faciliter la germination.

Toxicité 

Le latex des asclépiades contient des substances toxiques. Garder la plante hors de la portée des jeunes enfants. Certaines personnes dont la peau est sensible peuvent également réagir au contact de ce latex. S’il y a contact, se laver les mains et éviter de se frotter les yeux.

 

Add this

Partager cette page