Menu global

Carnet horticole et botanique

Asplénium

Français
  • Plantes d'intérieur
Fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'asplénium est une fougère épiphyte originaire des régions tropicales d'Asie et de Polynésie. Il croît dans les endroits humides à l'abri du soleil. Cette fougère, qui mesure de 50 cm à un mètre de haut, possède de belles grandes frondes formant une rosette en forme d'entonnoir. Les frondes simples sont vert clair, lustrées et légèrement ondulées avec une nervure foncée.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Asplenium antiquum 'Victoria' ressemble à la fougère nid d'oiseau mais les bords des frondes sont ondulés. Asplenium bulbiferum possède des frondes finement découpées qui ressemblent aux feuilles d'un plant de carotte. Elle produit sur ses frondes de nombreuses bulbilles qui tomberont sur le sol et donneront naissance à des petites fougères. Asplenium daucifolium (syn. Asplenium viviparum) ressemble à Asplenium bulbiferum mais ses frondes sont plus foncées, retombantes et divisées en pinnules délicates.

Nom commun

Asplénium / Fougère nid d'oiseau

Nom latin

Asplenium nidus

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Aspleniaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'asplénium tolère un éclairage moyen mais il prospère mieux sous une bonne luminosité (lumière vive légèrement tamisée). Placez la plante de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Évitez le soleil direct. La température idéale est de 20 ºC toute l'année. En hiver, la température ne doit pas descendre sous les 15 ºC. Évitez les changements brusques de température et les courants d'air. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé à l'aide d'un humidificateur ou posez le pot sur un lit de gravier humide ou vaporisez le feuillage avec de l'eau à température de la pièce.

Facilité de culture

La culture de l'asplénium est assez facile si on maintient un bon taux d'humidité de l'air.

Arrosage et fertilisation

En été, arrosez fréquemment afin de garder la motte légèrement humide. En hiver, réduisez les arrosages. L'humus du sol fournit la plupart des éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la plante. Fertilisez trois ou quatre fois, durant la période de croissance active, avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié.

Taille et entretien

Utilisez une éponge humide pour nettoyer les frondes, sauf les nouvelles qui sont délicates et fragiles.

Rempotage

Il est recommandé de ne rempoter cette plante que lorsque les racines sont manifestement trop à l'étroit et sortent du pot. Le rempotage se fait au printemps dans un terreau aéré, acide, qui se draine bien et riche en matière organique comme, par exemple, un mélange composé à parts égales de terreau, de tourbe de sphaigne et de terreau commercial pour orchidées.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page