Menu global

Carnet horticole et botanique

Chlorophytum

Français
  • Plantes d'intérieur
Chlorophytum orchidastrum 'Green Orange'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Chlorophytum comosum est natif des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Cette espèce est bien adaptée à l'alternance des saisons sèches et pluvieuses de son habitat naturel grâce à ces racines qui emmagasinent l'eau. Cette plante herbacée produit des rosettes de feuilles linéaires, souples et arquées. Elle émet également de longues tiges rampantes et retombantes (stolons) au bout desquelles apparaissent des petites fleurs blanches qui font place à des plantules munies de racines adventives.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Chlorophytum comosum 'Mandaianum' est un cultivar nain dont le feuillage vert foncé est agrémenté d'une bande jaune centrale. Chlorophytum comosum 'Variegatum' est un cultivar très populaire au feuillage vert avec une bordure blanche. Chlorophytum comosum 'Vittatum' a des feuilles avec une bande centrale blanc crème et une bordure verte.

Nom commun

Chlorophytum / Plante araignée

Nom latin

Chlorophytum comosum

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Liliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Cette plante supporte une lumière indirecte (fenêtre au nord), et même faible pour une courte période, mais elle sera plus vigoureuse et ses couleurs seront plus éclatantes sous une lumière vive sans soleil direct, surtout le soleil du midi, comme par exemple, près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Elle apprécie un environnement humide et chaud. Les températures normales d'une pièce (18-21 ºC) lui conviennent, avec un minimum de 7 ºC. Maintenez un bon taux d'humidité de l'air surtout lorsque la température est plus élevée. En hiver, la température peut être un peu plus fraîche.

Facilité de culture

C'est une plante d'intérieur facile qui vit de nombreuses années. Elle est très tolérante et elle s'adapte à des conditions environnementales variées. Sa floraison discrète est régulière et fréquente.

Arrosage et fertilisation

Arrosez fréquemment et copieusement durant la période de croissance (mars à octobre) car cette plante absorbe rapidement l'eau du sol. Néanmoins, il faut toujours laisser sécher le sol en surface entre les arrosages. Pendant la période de repos, arrosez moins souvent mais suffisamment pour humidifier le mélange. Fertilisez à trois ou quatre reprises pendant la période de croissance avec un engrais pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Cesser la fertilisation en hiver.

Taille et entretien

Couper les feuilles abîmées ou séchées et les stolons pour favoriser la croissance du feuillage.

Rempotage

Les racines envahissent rapidement le pot. Il est donc recommandé de rempoter la plante tous les ans dans un bon terreau pour plantes d'intérieur. La plante émet davantage de stolons lorsque les racines sont à l'étroit dans le pot.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page