Menu global

Carnet horticole et botanique

Cryptanthus

Français
  • Plantes d'intérieur
Cryptanthus bromelioides 'Tricolor'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Originaires du Brésil, les cryptanthus sont des petites plantes de la famille de l'ananas (Bromeliaceae). Ces broméliacées terrestres vivent sur les débris organiques qui se sont accumulés sur les souches ou entre les roches. Elles sont cultivées pour leur rosette de feuilles étroites et dentées, disposées en étoile et vivement colorées. Cryptanthus bivittatus porte des feuilles vertes, rayées de bandes roses. Les petites fleurs blanches et discrètes apparaissent sur les plantes à maturité mais cette floraison est unique puisque la rosette de feuilles dépérit progressivement après la floraison et ce sont les rejets qui poussent à la base de la plante qui prennent la relève. Les cryptanthus s'adaptent bien à la culture en terrarium.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Cryptanthus bivittatus 'Starlite' a des feuilles au bord vert et au centre rose vif. Cryptanthus bivittatus 'Pink Starlite' a des feuilles au bord rose vif et au centre vert. Cryptanthus bromelioides 'It' est plus gros et plus en hauteur, avec de nombreuses feuilles vertes au centre rose vif. Sa culture est plus délicate. Cryptanthus zonatus 'Zebrinus' a un feuillage vert-brun rayé de bandes transversales vertes, argentées et brunes.

Toxicité

Attention! Les feuilles de certaines espèces ont des bords dentés et peuvent provoquer des blessures physiques. Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants.

Nom commun

Cryptanthus / Cryptanthe

Nom latin

Cryptanthus bivittatus

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Bromeliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Ces plantes tolèrent une lumière indirecte mais il est préférable de leur donner une lumière vive en été et le plein soleil en hiver si l'on désire conserver un feuillage coloré. La meilleure exposition est sud-ouest. Elles aiment les conditions chaudes et humides. La température idéale est de 18 à 24 ºC. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 15 °C. Le taux d'humidité de l'air doit être élevé.

Facilité de culture

La culture du cryptanthus est relativement facile. Elle s'adapte à des conditions environnementales variées mais, attention, elle est sensible aux excès d'eau.

Arrosage et fertilisation

Arrosez modérément pour que le substrat soit à peine humide et laissez sécher entre les arrosages. Fertilisez trois ou quatre fois par année durant la période de croissance. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, à demi-dose.

Taille et entretien

Le cryptanthus ne nécessite pas de soins d'entretien particuliers si ce n'est que de couper les pointes des feuilles séchées et de rempoter les rejets après leur formation.

Rempotage

Les racines du cryptanthus se développent peu et elles servent principalement de support. Il n'est donc pas nécessaire de rempoter souvent cette plante. Lorsqu'elle est trop à l'étroit ou après la formation de rejets, rempotez-la dans un terreau très poreux et qui se draine bien. Un substrat contenant deux tiers de terreau pour semis et un tiers de perlite lui convient lorsqu'on la cultive en pot. On peut également la planter dans un mélange de sphaigne longue et de perlite.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page