Menu global

Carnet horticole et botanique

Cycas

Français
  • Plantes d'intérieur
Sagou du Japon (Cycas revoluta)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le genre Cycas comprend plusieurs espèces qui proviennent des zones tropicales et subtropicales principalement d'Afrique et d'Asie. Le Cycas revoluta est originaire du Japon. Plantes dites primitives, les cycas présentent des caractères morphologiques qui n'ont pratiquement pas évolué depuis la préhistoire. La forme du cycas ressemble à celle d'un petit palmier. Ses feuilles pennées, composées de nombreuses folioles étroites, rigides, luisantes et vert sombre se terminent en pointes acérées. Elles peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de longueur. Elles sont disposées en rosette sur un tronc marqué de cicatrices foliaires qui peut atteindre trois mètres de hauteur en milieu naturel. Le cycas a une croissance très lente. Un jeune cycas produit une ou deux feuilles par année au printemps, alors que la plante adulte produit chaque année toute une rangée de feuilles. D'abord érigées, elles retombent gracieusement par la suite. Bien qu'ils ressemblent à de petits palmiers, les cycas appartiennent au groupe des Gymnospermes au même titre que les conifères. Ce sont des plantes dioïques (soit mâles soit femelles) et il est plutôt rare qu'elles produisent des cônes dans nos maisons.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Il existe plusieurs autres espèces de cycas mais elles sont rarement disponibles sur le marché.

Toxicité

Attention! Les graines et le feuillage de cette plante sont toxiques. De plus, les pointes des feuilles sont piquantes et peuvent provoquer des blessures physiques. Placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Cycas / Cycas du Japon / Sagoutier / Sagou du Japon

Nom latin

Cycas revoluta

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Cycadaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le cycas prospère sous une lumière vive ou même en plein soleil si on l'y adapte progressivement. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au sud-ouest. L'atmosphère tempérée d'une pièce lui convient bien toute l'année mais il peut tout aussi bien tolérer des températures variant entre 16 et 27 ºC. Vous pouvez lui procurer une période plus fraîche à l'hiver (12-15 ºC) mais la température ne doit jamais descendre en dessous de 5 ºC. Le cycas requiert une atmosphère aérée sans être exposé aux courants d'air froid. Il tolère l'air sec, mais préférera une atmosphère humide, obtenue par exemple en posant le pot sur un lit de gravier humide. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau à température de la pièce durant l'été.

Facilité de culture

La culture du cycas est assez facile si ses besoins en lumière sont comblés.

Arrosage et fertilisation

Le cycas ne doit pas manquer d'eau lorsque les nouvelles pousses émergent au printemps. Arrosez régulièrement pendant l'été mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages. À l'hiver, surtout pendant les jours plus sombres, arrosez parcimonieusement et laissez sécher davantage entre les arrosages. Si la température descend en dessous de 15 ºC en hiver, tenir la plante presque au sec. Fertilisez le cycas trois ou quatre fois durant la période de croissance (mars à octobre) avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

Supprimez les feuilles sèches à la base. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche à l'eau tiède.

Rempotage

Le cycas a une croissance très lente et il n'aime pas beaucoup être rempoté. Limitez le rempotage aux trois ou quatre ans. Rempotez-le avant l'apparition des nouvelles pousses ou lorsque les nouvelles feuilles sont bien développées. Utilisez un terreau aéré et riche en humus comme, par exemple, un mélange composé de deux tiers de terreau tout usage et un tiers de perlite et de sable grossier. Pour assurer un bon drainage, mettez une couche de cailloux au fond du pot.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page