Menu global

Carnet horticole et botanique

Dieffenbachia

Français
  • Plantes d'intérieur
Dieffenbachia maculata 'Camilla'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le genre Dieffenbachia pousse sous les grands arbres des régions tropicales d'Amérique, du Costa Rica à la Colombie. Les grandes feuilles tachetées de blanc crème du dieffenbachia maculé sont portées par une tige épaisse qui peut atteindre plus d'un mètre de haut à l'intérieur. La tige n'est jamais ramifiée. Les inflorescences blanches à verdâtres, composées d'un épi floral (spadice) entouré d'une bractée (spathe), apparaissent rarement à l'intérieur.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Dieffenbachia maculata 'Camilla' possède un feuillage blanc crème et un pourtour vert foncé. Dieffenbachia maculata 'Exotica' est un cultivar populaire dont le feuillage vert foncé est marbré de blanc et de vert pâle. Dieffenbachia maculata 'Tropic Snow' porte une seule tige massive. Son feuillage est fortement marbré de crème.

Toxicité

Attention. La sève de cette plante est irritante et toxique. Tenez la plante hors de portée des enfants et des animaux et manipulez-la avec des gants.

Nom commun

Dieffenbachia / Dieffenbachia maculé

Nom latin

Dieffenbachia maculata

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le dieffenbachia maculé a besoin de chaleur, de beaucoup d'humidité et d'un éclairage moyen à faible, sans soleil direct en été. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est. Respectez une température minimum de 18 ºC. Le dieffenbachia tolère l'air sec mais préférera un taux d'humidité de l'air élevé toute l'année.

Facilité de culture

La culture du dieffenbachia est facile si les exigences de température et de luminosité sont respectées. La floraison sans intérêt ornemental est difficile à obtenir dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

Arrosez modérément, avec de l'eau à température ambiante, de façon à bien humidifier le terreau puis laissez bien sécher le substrat entre les arrosages. Réduisez les apports d'eau à l'hiver ou lorsque la plante est exposée à une faible luminosité. Cette plante apprécie un apport d'engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, pendant sa période de croissance (mars à octobre).

Taille et entretien

Il arrive souvent que la plante se dégarnisse à la base. Dans ce cas-là, taillez sévèrement ou pratiquez un marcottage aérien pour le rajeunir. Tuteurez la plante si la tige a tendance à se courber. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche avec de l'eau tiède ou avec une éponge humide. Il est préférable de supprimer les inflorescences qui sont sans intérêt d'un point de vue ornemental.

Rempotage

Le dieffenbachia maculé aura une meilleure croissance s'il est rempoté dans un terreau riche en matière organique, légèrement acide et qui se draine bien comme par exemple un mélange pour plantes tropicales. Habituellement, les plantes qui ont atteint leur maturité sont rempotées tous les deux ans au printemps. Pour limiter la taille de la plante, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempoter dans le même pot.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page