Menu global

Carnet horticole et botanique

Epipremnum

Français
  • Plantes d'intérieur
Epipremnum
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Epipremnum aureum, connu également sous les noms de scindapsus et de pothos, est une plante grimpante originaire des îles Salomon dans le Pacifique. Elle s'agrippe aux troncs des arbres grâce à ces racines aériennes ou rampe sur le sol des forêts tropicales. Ses feuilles luisantes en forme de coeur sont panachées de jaune doré. Elle est cultivée principalement en panier suspendu permettant de mettre en valeur ses longues tiges retombantes, ou encore comme plante grimpant à un tuteur décoratif ou sur des morceaux d'écorce.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Epipremnum aureum 'Golden Queen' a des feuilles et des tiges fortement panachées de jaune doré. Epipremnum aureum 'Marble Queen' a un feuillage blanc crème panaché de vert. Le blanc devient grisâtre lorsque la plante manque de lumière. Epipremnum aureum 'Wilcoxii' présente des marbrures jaune bien délimitées.

Toxicité

L'epipremnum contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Epipremnum / Pothos / Scindapsus / Arum grimpant

Nom latin

Epipremnum aureum (syn. Scindapsus aureus, Pothos aureus)

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araceae
Horticulture

Conditions de croissance

Cette plante tolère un éclairage faible mais elle est plus vigoureuse, plus fournie et conserve des couleurs vives lorsqu'elle est exposée à une bonne luminosité, sans soleil direct. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Cette plante aime la chaleur et l'humidité. Maintenez la température au-dessus de 18 °C en été, et au-dessus de 16 ºC en hiver. Elle tolère l'air sec mais préfère un taux d'humidité de l'air élevé.

Facilité de culture

L'epipremnum est une plante robuste. Sa culture est facile surtout si la luminosité est importante et vous évitez les excès d'eau. Il ne fleurit pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

Durant la période de croissance (mars à octobre), arrosez modérément en laissant la surface du substrat sécher entre les arrosages. En hiver arrosez suffisamment pour empêcher le terreau de se dessécher complètement. Fertilisez tous les trois mois pendant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

Pincez les nouvelles pousses ou taillez plus sévèrement pour obtenir des plantes touffues et de taille modeste. Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un chiffon humide.

Rempotage

Rempotez au besoin, au printemps, avec un substrat qui se draine bien et contenant un bon taux de matière organique. Un bon terreau commercial pour plantes tropicales convient s'il se draine bien. Si l'epipremnum est tuteuré, installez le tuteur lors du rempotage. Utilisez de préférence un tuteur poreux comme un morceau d'écorce ou un tuteur en mousse qui maintiendra une bonne humidité pour que les racines s'y agrippent.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page