Menu global

Carnet horticole et botanique

Glycine du Japon

Français
  • Plantes grimpantes
Glycine du Japon (Wisteria floribunda)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Onglets

Botanique

Origine et description

Les glycines sont des plantes grimpantes, volubiles, pouvant atteindre 5 m. Feuillage dense, caduc, dont les feuilles sont composées de 13 à 19 folioles ovales vert pâle. Floraison spectaculaire composée de grappes de fleurs pouvant atteindre 1,8 m de longueur. Malheureusement, pour nos régions, il faut oublier souvent cette floraison car les bourgeons floraux ne résistent pas à nos hivers rigoureux. Cependant, le port et le feuillage de ces arbustes restent ornementaux.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

'Praecox' : cultivar reconnu pour l'abondance de sa floraison mais celle-ci reste aussi incertaine que pour l'espèce.

Nom commun

Glycine du Japon

Nom latin

Wisteria floribunda

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Légumineuses
Horticulture

Conditions de croissance

Demande un sol riche et bien drainé, dans un endroit ensoleillé et protégé des vents dominants et où il y a une bonne accumulation de neige (cour fermée, brise-vent). Une protection hivernale peut s'avérer utile.

Facilité de culture

Il faut généralement patienter de six à dix ans avant que la glycine soit suffisamment mature pour fleurir.

Arrosage et fertilisation

Une fois par année, au début de l'été, une fertilisation riche en phosphore (15-30-15) aide à stimuler la formation des boutons floraux.

Taille et entretien

Durant ses premiers hivers, on peut coucher la plante au sol pour la recouvrir d'un bon paillis. Par contre, une fois qu'elle est bien enroulée sur son support, il devient impossible de la décrocher sans la briser. On peut alors la recouvrir d'une protection hivernale (toile isolante, jute).

Rempotage

On peut aussi cultiver la glycine en pot. Elle nécessite alors un minimum de trois mois en serre froide ou dans un endroit très frais, à une température autour de 3-4 °C (sans aller au delà de –10 °C).

Rusticité

  • Zone 5b

Add this

Partager cette page