Menu global

Carnet horticole et botanique

Haworthia

Français
  • Plantes d'intérieur
Haworthia sp.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Cette petite plante succulente pousse dans les régions sèches de l'Afrique du Sud. Les feuilles lancéolées, épaisses et pointues portent des rugosités ou des excroissances perlées. Les feuilles sont disposées en rosette autour d'une tige à peine visible. Cette plante produit des rejets à sa base et de petites fleurs blanches peu spectaculaires sur une longue hampe florale.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Haworthia reinwardtii est une espèce semblable à Haworthia margaritifera mais les feuilles sont plus petites et sont disposées en rosette allongée cachant une tige de 15 cm. Haworthia fasciata a des excroissances plus nombreuses qui sont disposés en ligne sur les feuilles.

Toxicité

Certaines plantes de la même famille sont toxiques. Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Haworthia / Haworthia perlé / Plante zèbre

Nom latin

Haworthia margaritifera

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Liliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le haworthia demande moins de soleil que les autres plantes succulentes. Cette plante requiert une lumière vive mais pas de soleil direct surtout en été. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou l'ouest où elle recevra une lumière indirecte toute l'année. Elle s'accommode bien les températures normales de nos maisons toute l'année mais il est conseillé de lui donner une période de repos durant l'hiver en maintenant des températures inférieures à 16 ºC sans descendre sous les 10 ºC. Elle tolère bien une atmosphère sèche.

Facilité de culture

C'est une plante de culture très facile car elle est robuste et s'adapte à des conditions environnementales très variées si on évite les excès d'eau. C'est une plante qui a peu de problèmes dans de bonnes conditions de croissance.

Arrosage et fertilisation

Arrosez modérément en période de croissance et laissez sécher plus de la moitié du terreau entre les arrosages. En hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et la luminosité plus faible, arrosez parcimonieusement, juste assez pour éviter le dessèchement complet du substrat. Évitez surtout les excès d'eau car les racines pourrissent facilement. Cette plante demande très peu d'engrais. Fertilisez-la en période de croissance avec un engrais équilibré comme du 20-20-20 à demi-dose. Cessez la fertilisation en hiver.

Taille et entretien

Coupez les feuilles abîmées et séchées.

Rempotage

Il est essentiel de planter le haworthia dans un substrat qui se draine bien. Utilisez par exemple un terreau pour cactus et plantes grasses enrichi de gravillons ou un mélange composé à parts égales de sable grossier ou de perlite, de terreau et de gravillons. Cette plante aime pousser à l'étroit. Rempotez-la uniquement lorsque la rosette couvre tout le substrat. L'utilisation d'un pot de grès est préférable parce que cela diminue les risques de pourriture.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page