Menu global

Carnet horticole et botanique

Hoya

Français
  • Plantes d'intérieur
Hoya odorata
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Hoya carnosa est une plante succulente grimpante originaire de l'Inde, du Myanmar (Birmanie) et du sud de la Chine. Ses feuilles elliptiques, charnues et luisantes ont une apparence cirée. Du printemps à la fin de l'été, elle produit des ombelles de 10 à 20 petites fleurs en forme d'étoile qui sont fortement parfumées, surtout la nuit, et qui sont généralement blanches avec le centre rouge. Le cultivar 'Variegata' a des feuilles vert tendre et une marge ivoire. Cette plante grimpante est aussi cultivée pour son port retombant.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Hoya carnosa 'Krinkle Kurl' a un port compact et des feuilles curieusement tordues

Nom commun

Hoya / Hoya cireux / Fleur de porcelaine

Nom latin

Hoya carnosa 'Variegata'

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Asclepiadaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le hoya tolère un éclairage faible mais cette plante a besoin d'une lumière vive sans soleil direct pour fleurir. Placez le hoya de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud si vous le protégez des rayons du soleil durant l'été. La température normale d'une pièce (18 à 21 ºC) si elle ne descend pas en dessous de 15 ºC. Évitez les courants d'air froid et éloignez le hoya des sources de chaleur. Il a besoin d'un taux d'humidité de l'air élevé surtout si les températures sont supérieures à 20 ºC.

Facilité de culture

La culture du hoya est très facile mais obtenir une nouvelle floraison est plus difficile. Il faut parfois attendre deux ou trois ans pour le voir fleurir après un déplacement ou un rempotage.

Arrosage et fertilisation

Arrosez le hoya de façon à bien humidifier le terreau mais laissez-le sécher légèrement entre les arrosages. Fertilisez tous les mois, de mars à octobre, avec un engrais riche en potassium (15-15-30) ou avec un engrais équilibré tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié. Durant cette période de croissance, elle fleurit généralement à une ou plusieurs reprises. Cessez la fertilisation dès l'apparition des boutons floraux puis reprenez une fois la floraison terminée.

Taille et entretien

Si la plante est fixée à un treillis ou a support solide, aidez les jeunes tiges en les enroulant autour du support. Coupez les tiges devenues trop envahissantes et taillez légèrement pour stimuler la ramification et obtenir une plante plus compacte. Ne taillez pas trop sévèrement car cette plante fleurit lorsque les tiges ont atteint une longueur suffisante. Supprimez les fleurs fanées mais évitez de couper le pédoncule floral d'où partiront les prochaines tiges florales. Évitez de déplacer la plante en fleurs.

Rempotage

Le hoya n'aime pas être rempoté et il fleurit plus abondamment lorsqu'il est à l'étroit dans son pot. Rempotez-le au printemps uniquement lorsque les petites racines sortent du pot. Si la plante n'a pas besoin d'être rempotée pendant plusieurs années, vous pouvez simplement ajouter un peu de substrat frais sur le dessus du terreau déjà existant. Utilisez un substrat qui assure un bon drainage comme, par exemple, un mélange composé de terreau et de sable grossier ou de perlite ou un bon terreau pour plantes d'intérieur.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page