Menu global

Carnet horticole et botanique

Philodendron

Français
  • Plantes d'intérieur
Philodendron hederaceum 'Brazil'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

La plupart des philodendrons poussent dans les forêts d'Amérique tropicale. Ils apprécient les lieux humides et ombragés. Le Philodendron scandens ssp. oxycardium est une espèce aux tiges grêles et aux petites feuilles vert sombre en forme de coeur. Le philodendron grimpant est généralement cultivé en panier suspendu pour son port retombant ou autour d'un tuteur en mousse.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Philodendron domesticum atteint 1,50 mètre de haut. Ses feuilles sont vert vif et en forme de flèche au bout effilé. Il existe aussi un cultivar panaché de vert, de jaune et de crème. Philodendron erubescens atteint 1,80 mètre de haut. Ses pétioles sont rougeâtres, ses feuilles en forme de flèche sont d'abord rouge pourpre puis vert vif avec des reflets cuivrés et la face inférieure est teintée de pourpre. Philodendron melanochrysum est une plante magnifique mais un peu plus difficile à cultiver. Ses feuilles en forme de flèche allongée, cuivrées lorsque jeunes, puis d'un beau vert sombre satiné avec les nervures saillantes vert clair peuvent atteindre 80 cm de long et 40 cm de large. Philodendron selloum (syn. Philodendron bipinnatifidum) est une espèce aux feuilles larges et profondément découpées. Ce philodendron, érigé au départ, a besoin de support en vieillissant. Philodendron 'Black Cardinal' a un port dressé et des feuilles lancéolées vert sombre de 30 cm. La nervure médiane est en relief. Philodendron 'Burgundy' est un hybride de petite taille et à croissance lente qui est particulièrement apprécié en appartement. Ses pétioles et ses tiges sont pourpres, les jeunes feuilles rouge vif deviennent de grandes feuilles vert olive sur le dessus et rouge violacé en dessous.

Toxicité

Le philodendron contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Philodendron / Philodendron grimpant

Nom latin

Philodendron scandens ssp.oxycardium

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le philodendron grimpant aime profiter de la lumière sans être exposé directement au soleil. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest. Il survivra si la luminosité est moindre mais les tiges et les feuilles seront plus robustes et colorées sous une lumière vive. Même si la température peut être plus fraîche à l'hiver (16 à 18 ºC), la température normale d'une pièce (18 à 24 ºC) lui convient tout aussi bien à l'année. Maintenez toujours une température supérieure à 13 ºC. Le philodendron grimpant requiert un taux d'humidité de l'air élevé.

Facilité de culture

La culture du philodendron grimpant est très facile. Il ne fleurit cependant pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

En période de croissance (mars à octobre), arrosez régulièrement en laissant sécher le substrat en surface entre les arrosages. Évitez les excès d'eau, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. En hiver, réduisez les apports d'eau mais ne laissez pas le sol se dessécher complètement. Fertilisez deux ou trois fois en période de croissance avec un engrais pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche avec de l'eau tiède ou avec une éponge humide. Pincez les tiges pour stimuler la ramification.

Rempotage

Le philodendron grimpant se plaît à l'étroit dans son pot. Lorsque nécessaire, le rempotage se fait au printemps dans un substrat légèrement acide et riche en matière organique, comme un terreau pour plantes tropicales, et qui se draine bien. Le philodendron préfère les sols légers. Il est donc important de ne pas trop tasser le terreau lors du rempotage. Pour le faire grimper, ajoutez lors du rempotage un support solide et poreux (liège ou sphaigne) que vous garderez humide.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page