Menu global

Les cactacées et autres plantes succulentes

Français
Cactacées et autres plantes succulentes
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Groupe tab

Description

Les plantes succulentes, ou plantes grasses, ont toujours exercé un attrait particulier en raison de leurs formes souvent bizarres et de leur provenance exotique.

Leur floraison peut aussi être spectaculaire et ces plantes si souvent rébarbatives peuvent alors prendre une tout autre dimension.

La collection de plantes succulentes du Jardin botanique de Montréal comprend près de 40 familles, 305 genres et plus de 1 500 espèces et cultivars, répartis dans deux serres d'exposition ouvertes aux visiteurs et une serre de collection non accessible aux visiteurs.

La grande majorité des espèces de cette collection appartient aux familles des Cactacées (700 espèces), des Aïzoacées (170), des Crassulacées (160), des Liliacées (115), des Agavacées (60) et des Euphorbiacées (70). D'autres plantes succulentes appartiennent aussi à d'autres familles, par exemple, aux Apocynacées, aux Asclépiadacées, aux Astéracées et aux Broméliacées.

Une visite régulière de la Serre des régions arides et de l'Hacienda du Jardin botanique vous permettra de découvrir tout le charme de l'une de nos plus importantes collections de plantes.

Où et quand la voir

Serre des régions arides, Hacienda : toute l'année!

Tiré d'un article de Denis Barabé et Marc Saint-Arnaud dans la revue Quatre-Temps, vol. 20, no.3