Menu global

Les pommetiers décoratifs

Français
La collection des pommetiers décoratifs à l'Arboretum
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Groupe tab

Description

La collection de pommetiers décoratifs (Malus spp.) du Jardin botanique de Montréal procure aux visiteurs, à bien des égards, l'impression de se promener dans un verger.

Mais en plus de présenter un grand nombre d'arbres matures, elle offre à l'amateur d'horticulture la possibilité de comparer des centaines de spécimens différents. Aux espèces botaniques s'ajoutent de nombreux cultivars et hybrides, chacun se distinguant par des caractères particuliers : floraison, feuillage, fructification, port ou développement distinctifs de l'arbre, etc.

Outre ses qualités esthétiques et éducatives, le site de la collection permet, grâce à la profusion de fruits, d'observer une grande variété d'espèces d'oiseaux qui s'y abritent et s'y nourrissent. La collection compte environ 200 pommetiers, représentant plus de 63 cultivars et hybrides et 31 espèces botaniques.

Arbre emblème de Montréal

La Ville de Montréal a choisi le pommetier en mai 1995 comme symbole floral de la Ville. Choisir une plante à floraison printanière, c'est célébrer le retour à la vie. D'autres grandes villes l'ont fait : Amsterdam a ses tulipes, Tokyo et Washington ont leurs cerisiers.

Où et quand la voir

Arboretum, Jardin de Chine, Jardin japonais, Roseraie : en mai.

Add this

Partager cette page