Menu global

Carnet horticole et botanique

Lieuse de l’hydrangée

Ravageurs et maladies
Français
Lieuse de l'hydrangée
Crédit photo : Pascale Maynard

Onglets

Description

Résumé

La lieuse de l'hydrangée (Exartema ferriferanum) est un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Dès leur éclosion, les petites chenilles vertes à tête noire lient les feuilles terminales ensemble avec des fils de soie pour former un abri dans lequel elles se nourrissent. Elles s'alimentent pendant environ 10 jours, puis se transforment en chrysalides. Les papillons font leur apparition une semaine plus tard. Il y a une seule génération par année. Bien que les dommages ne menacent pas la vie des plantes, ils peuvent entraîner l'avortement des bourgeons floraux.

Nom latin

Exartema ferriferanum
Prévention et contrôle

Contrôle physique

  • En cas d’infestation sévère, tailler toutes les tiges à 10 cm du sol, tôt au printemps ou à l'automne, pour éliminer les œufs. Cette taille ne compromet pas la floraison des espèces qui fleurissent sur les nouvelles pousses de l'année.
  • Pour contrôler une légère infestation, il suffit d’ouvrir les feuilles liées pour exposer la chenille au soleil ou l’écraser en pinçant légèrement les deux feuilles jointes.
  • Jeter et détruire tous les résidus de taille. Ne jamais composter de débris végétaux infestés.

Contrôle chimique

  • En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l'ingrédient actif est le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk). Il faut effectuer le traitement tôt au printemps, avant que les chenilles ne soient à l'abri dans les feuilles repliées.

Add this

Partager cette page