Menu global

Carnet horticole et botanique

Rhododendron

Français
  • Plantes d'intérieur
Rhododendron 'Spicy Lights'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Delisle)

Onglets

Botanique

Origine et description

Les azalées, autrefois connues sous le genre Azalea, sont maintenant regroupées sous le genre Rhododendron, même si dans le langage courant les rhododendrons et les azalées sont souvent considérés deux groupes distincts. Dans ce cas, le nom azalée fait généralement référence aux rhododendrons de petite taille, portant des petites feuilles et des petites fleurs à cinq étamines, souvent cultivés comme plante d'intérieur. Le terme azalée inclus plusieurs espèces et de nombreux hybrides. Vendus sous forme de potée fleurie, ils atteignent rarement plus de 50 cm dans nos maisons. Les nombreux cultivars ont des fleurs qui peuvent être simples, semi-doubles ou doubles dans des variations de blanc, de rose, de rouge et de saumon. Les fleurs apparaissent de décembre à mai selon les cultivars (hâtif, semi-hâtif ou tardif).

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Souvent les azalées sont vendues sous le nom d'Azalea indica ou Rhododendron indicum. Rhododendron x obtusum (azalée kurume) sont des hybrides très compacts et ramifiés. Les tiges sont couvertes de fins poils bruns. Rhododendron simsii (azalée des fleuristes) est une espèce qui a servi à la création de nombreux hybrides à grandes fleurs ou à fleurs doubles. Les fleurs sont groupées à l'extrémité des tiges.

Toxicité

Attention, cette plante est toxique. Placez-la hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Rhododendron / Azalée

Nom latin

Rhododendron cvs.

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Ericaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'azalée aime les températures fraîches et une lumière vive sans soleil direct, surtout pendant la floraison. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Une azalée achetée en fleurs doit être placée dans une pièce fraîche (environ 16 ºC) à l'abri du plein soleil. Dans ces conditions, la floraison peut s'étendre sur une période de quatre à six semaines. Dès le mois de juin, après les dernières gelées, vous pouvez cultiver l'azalée à l'extérieur, dans un endroit mi-ombragé, mais elle ne doit jamais manquer d'eau. Rentrez-la avant les gelées et conservez-la à des températures nocturnes oscillant entre 10 à 15 ºC pour une période de quatre à six semaines. Ainsi elle fleurira au printemps suivant. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé. Vous pouvez poser le pot sur un lit de gravier humide en vous assurant que le fond du pot ne baigne pas dans l'eau.

Facilité de culture

La culture de l'azalée est difficile car cette plante n'aime pas les températures élevées et les atmosphères sèches. Elle a également besoin d'une période de fraîcheur pour stimuler la période de floraison.

Arrosage et fertilisation

Évitez d'utiliser de l'eau calcaire pour l'arrosage des azalées. Si c'est le cas dans votre région, utilisez plutôt de l'eau de pluie ou de l'eau distillée. Pendant la floraison, le terreau doit toujours être humide sans être détrempé. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Après la floraison, laissez sécher les premiers centimètres de substrat entre les arrosages mais ne laissez jamais les racines se dessécher. Fertilisez avec un engrais acidifiant, comme un engrais pour rhododendrons et azalées, toutes les deux semaines d'avril à octobre. Le terreau doit être bien humide avant de fertiliser pour éviter de brûler les racines.

Taille et entretien

Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison, pincez les nouvelles pousses afin de favoriser l'émission de tiges latérales. Si nécessaire, taillez pour que la plante conserve une belle forme et supprimez les tiges séchées. Coupez juste au-dessus d'un bourgeon. Il ne faut pas tailler la plante après le début de juillet car elle initie ses bourgeons floraux dès le mois d'août.

Rempotage

Le rempotage s'effectue environ tous les deux ou trois ans après la floraison. Utilisez un terreau acide sans chaux horticole qui se draine bien, composé par exemple de trois quarts de tourbe de sphaigne et d'un quart de perlite. Puisque l'enracinement est superficiel, il est préférable d'utiliser des pots larges et peu profonds (pots à azalée).

Multiplication

Ravageurs et maladies
  • Mite du cyclamen
  • Pourriture des racines
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page