Menu global

Carnet horticole et botanique

Sansevieria

Français
  • Plantes d'intérieur
Sansevieria parva
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'espèce Sansevieria trifasciata est originaire des régions arides d'Afrique. C'est une plante succulente très robuste, peu exigeante et d'une grande longévité. Ses feuilles charnues, qui sont élancées avec un bout pointu, sont très rigides. De couleur vert foncé et marbrées de vert pâle, elles se développent directement à partir du rhizome. Le cultivar 'Laurentii' possède une bordure jaune sur ses longues feuilles qui peuvent atteindre un mètre. L'inflorescence, souvent parfumée, se développe chez les sujets âgés. Il arrive parfois que les plantes fleurissent à l'intérieur si elles sont soumises à des conditions de culture idéales.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Sansevieria trifasciata 'Golden Hahnii' prend la forme d'une petite rosette de feuilles vertes avec des stries et une large bande jaune doré. Elle ne dépasse pas 15 cm de haut. Sansevieria trifasciata 'Moonshine' présente un feuillage pâle, vert-gris et bordé d'une fine ligne vert sombre qui atteint rarement plus de 30 cm de haut.

Toxicité

Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Sansevieria / Langue de belle-mère / Sansevière

Nom latin

Sansevieria trifasciata 'Laurentii'

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Agavaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le sansevieria est réputé pour son endurance aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers. Il peut tolérer les coins assez sombres pour un certain temps mais sa croissance sera ralentie. Il est préférable de lui donner une lumière vive et quelques heures de plein soleil. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au sud. Le sansevieria s'accommode bien des températures normales d'une maison (18-21 ºC) mais tolère aussi des extrêmes allant de 30 ºC en été à un minimum de 12 ºC en hiver. C'est une plante bien adaptée à une atmosphère sèche.

Facilité de culture

La culture du sanseveria est très facile, si vous ne l'arrosez pas trop, car c'est une plante robuste qui s'adapte à des situations variées.

Arrosage et fertilisation

Cette plante supporte mieux la sécheresse que les excès d'eau. En période de croissance (mars à octobre), arrosez-la modérément en laissant sécher en partie le substrat. En hiver, diminuez les arrosages et laissez sécher le terreau en profondeur entre les arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Assurez-vous que le centre de la rosette reste toujours sec. Fertilisez trois ou quatre fois par an pendant la période de croissance avec un engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié.

Taille et entretien

Lorsque la plante fleurit, taillez l'épi de minuscules fleurs jaunes dès qu'il est fané. Nettoyer le feuillage poussiéreux à l'aide d'un chiffon humide. Supprimez à la base les feuilles abîmées.

Rempotage

Rempotez le sansevieria, au printemps, uniquement lorsque les racines sont très à l'étroit dans leur pot, soit environ tous les trois ans. Le substrat doit très bien se drainer et peut être composé de tourbe de sphaigne et de sable grossier ou d'un terreau pour plantes d'intérieur additionné de sable grossier ou de perlite.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page