Menu global

Carnet horticole et botanique

Schefflera

Français
  • Plantes d'intérieur
Schefflera actinophylla
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Normand Fleury)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le schefflera est un arbre pouvant atteindre plus de 10 mètres en milieu naturel. Il pousse dans les sols poreux et riches en matière organique des régions tropicales d'Australie et d'Asie. À l'intérieur, il est cultivé comme arbuste pour ses feuilles digitées comportant cinq à sept folioles oblongues. C'est une plante robuste qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur et vivre de nombreuses années dans nos maisons.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Schefflera arboricola est une espèce semblable au Schefflera actinophylla. Elle est appréciée pour sa forme dense et arbustive ainsi que pour ses feuilles vert foncé plus petites et plus étroites. Il peut supporter une luminosité plus faible que Schefflera actinophylla. Les cultivars panachés ont généralement besoin d'une lumière plus vive et d'une température minimum de 16 à 18 ºC.

Toxicité

Attention, cette plante est toxique. Placez-la hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Schefflera / Arbre ombrelle

Nom latin

Schefflera actinophylla (syn. Brassaia actinophylla)

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le schefflera supporte une luminosité réduite mais il préfère une lumière vive sans soleil direct pour bien croître. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Cette plante s'accommode des températures normales d'une maison (18 à 21 °C). Elles peuvent être un peu plus fraîches (16 à 18 ºC), surtout à l'hiver, à condition qu'elles ne descendent jamais en dessous de 13 °C ce qui pourrait provoquer la chute de son feuillage. Le schefflera peut aussi supporter des températures supérieures si le taux d'humidité de l'air est élevé. En été, vous pouvez le sortir à l'extérieur dans une zone abritée du soleil et du vent.

Facilité de culture

La culture du schefflera est relativement facile. C'est une plante assez tolérante aux conditions de nos maisons. Elle est surtout sensible aux variations subites de température. Le schefflera ne fleurit qu'exceptionnellement à l'intérieur.

Arrosage et fertilisation

En été, arrosez pour bien humidifier la motte sans la détremper puis laissez le terreau sécher en surface entre les arrosages. En hiver, arrosez modérément et laissez sécher le substrat un peu plus en profondeur avant d'arroser. Fertilisez le schefflera trois ou quatre fois par année, pendant la période de croissance, avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède. Tournez régulièrement le pot de quelques degrés pour garder une plante bien symétrique. Pincez les plants au printemps pour stimuler la ramification et garder un port compact ou rabattre les plants trop grands.

Rempotage

Le schefflera a besoin d'un substrat riche, léger, légèrement acide et qui se draine bien. Rempotez les jeunes plants à tous les ans. Pour une plante âgée, rempotez à tous les deux ans ou lorsque celle-ci est manifestement à l'étroit dans son pot. Un substrat à base de tourbe de sphaigne, de terreau et de perlite (ou de sable grossier) ou un bon terreau commercial pour plantes d'intérieur convient généralement.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page