Menu global

Insectes et autres arthropodes

Ces inconnus qui nous entourent

Français
Cyllène du robinier (Megacyllene robiniae), adulte sur verge d'or.
Credit: André Payette

Humains et insectes ont peu de choses en commun physiquement. Ils ont six pattes; nous n’en avons que deux. Notre mode de locomotion naturel est la marche; eux savent voler, nager, creuser, ramper ou faire des bonds spectaculaires. Leur squelette est externe; le nôtre, interne. Pour grandir, ils doivent quitter leur vieille peau devenue trop étroite et en former une nouvelle. Ils peuvent avoir plusieurs yeux, petits ou gros, souvent à facettes. Certains goûtent avec leurs pattes, chantent avec leurs ailes, émettent de la lumière ou sécrètent des hormones perceptibles à des lieux à la ronde. Nous partageons le même univers, mais nous l’habitons de façon fort différente.

Dès l’arrivée des beaux jours, les insectes sont partout autour de nous. Souvent nous ne les remarquons même plus, tellement ils prennent peu de place et font partie de notre quotidien. À d’autres moments, ils nous agacent et nous cherchons à nous en débarrasser, que ce soit à cause de leurs bruits inopportuns, de leurs piqûres ou de leur simple présence sur « notre » territoire. La grande majorité de ces petits animaux restent des inconnus pour la plupart d’entre nous. Quand ils commencent à susciter notre intérêt, par contre, ils peuvent déclencher une véritable passion.

L’observation des insectes qui nous entourent offre des possibilités infinies. Il suffit de commencer par prendre le temps de découvrir ceux qui habitent tout près de chez soi, d’observer l’incroyable diversité de leurs comportements et d’admirer toutes les variations de leur morphologie. Que l’on puisse les identifier ou pas, ils nous offrent toujours le plaisir de chercher à savoir ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent, où ils vivent. Même des entomologistes chevronnés s’étonnent encore, après des années d’observation, de découvrir un insecte qu’ils voient pour la première fois ou un nouveau comportement chez des espèces connues.

Nous, les humains, constituons une minorité dans un monde largement dominé par les insectes. Selon un estimé, on compterait 200 000 fourmis pour chaque être humain sur la planète, de même que des milliers de mouches, puces, punaises et coléoptères. Ils constituent la majorité des êtres vivants qui ont reçu un nom scientifique, et on estime qu’il en reste encore des millions à découvrir et à nommer formellement.

Cette section de notre site vous invite à faire plus ample connaissance avec des insectes que vous avez sans doute croisés dans votre entourage, en ville, en forêt ou à la campagne. Ces informations vous donneront un aperçu de quelques groupes importants de votre voisinage entomologique.

À découvrir

  • Les buprestes
  • Les chrysomèles
  • Les coccinelles
  • Les collemboles
  • Les taupins
  • Les longicornes
  • Les lucioles
  • Les mantes
  • Les myriapodes
  • Les nitidules
  • Les pucerons
  • Les scarabées