Menu global

Charte de participation citoyenne d’Espace pour la vie

Français
Crédit photo : Mathieu Rivard

L’humus est la couche supérieure du sol riche en matière organique et la plus active biologiquement. La participation citoyenne est l’humus d’une saine démocratie.

Dans sa volonté d’accompagner l’humain pour mieux vivre la nature, Espace pour la vie invite toute personne à développer son écocitoyenneté en participant à des actions individuelles et collectives. Espace pour la vie entend nourrir et entretenir la capacité d’échange naturelle des citoyens car celle-ci active des éléments indispensables à la santé et à la croissance de la société. En partageant des lieux, des expertises, des passions et des engagements, une grande place sera faite à la créativité et à l’intelligence collective pour trouver des solutions aux multiples défis sociaux et environnementaux.

Afin d’initier et soutenir le mouvement vers une nouvelle façon de vivre, 7 grands principes doivent guider le personnel d’Espace pour la vie dans la mise en œuvre de la participation citoyenne. Ces principes sont des racines permettant à Espace pour la vie d’être bien ancré dans son territoire dans une perspective de développement durable. Elles servent également à accueillir les idées des citoyens pour les faire cheminer dans l’organisation afin que des initiatives basées sur les intérêts des communautés puissent éclore.

OUVERTURE, ÉCOUTE ET SOUPLESSE. Démontrer de l’ouverture et de l’écoute quant aux besoins exprimés et aux orientations définies par des citoyens et des partenaires. Accepter de modifier des façons de faire, faire preuve de souplesse pour permettre l’innovation et l’intégration des contributions citoyennes dans la cocréation de contenus et de projets.

ACCESSIBILITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION. Rendre les installations et les institutions d’Espace pour la vie plus faciles d’accès et accueillantes à toutes les communautés de Montréal, du Québec et d’ailleurs. Faire en sorte que le potentiel de chaque citoyen, quel qu’il soit, puisse être mis à contribution dans le processus de participation citoyenne.

TRANSPARENCE. Définir un cadre assurant une pleine transparence de l’ensemble du processus de participation citoyenne, et ce, de la conception à la réalisation des projets. Partager les informations et les résultats obtenus.

ENGAGEMENT ET RECONNAISSANCE. Faire preuve de reconnaissance envers les citoyens impliqués et souligner leurs contributions en valorisant à la fois les petits gestes et les gestes d’envergure. Miser sur la pérennité de l’engagement citoyen, sur le développement du pouvoir d’agir et prendre soin de respecter les limites des personnes.

RASSEMBLEMENT ET MÉDIATION. Jouer un rôle rassembleur : réunir des citoyens via des activités, encourager l’échange et le débat. Contribuer à la création de liens avec des citoyens dans leurs milieux de vie.

RÉFÉRENCE. Être un lieu de référence, d’informations et d’expertises sur la nature et l’écocitoyenneté. Outiller et soutenir les citoyens dans une démarche collective qui inspire la fierté, le dépassement de soi et la volonté de passer aux actes.

GOUVERNANCE. Mettre en place des structures de participation et un mécanisme d’accueil permettant aux citoyens de partager leurs idées et de signifier leur intérêt à collaborer avec Espace pour la vie.

Add this

Partager cette page