Menu global

Politique de développement durable

Français
Credit: Espace pour la vie

Notre engagement

L’engagement en développement durable d’Espace pour la vie s’inscrit dans la volonté de faire évoluer nos actions vers un modèle de responsabilité et de durabilité inspirant pour tous. Historiquement, nous n’avons eu de cesse, chacun à notre niveau, et à la mesure de nos moyens, de développer des façons de faire en accord avec nos valeurs. La nature est au cœur de nos activités, elle est notre raison d’être, notre motivation et notre source d’inspiration. D’ailleurs, nous cherchons à accompagner l’humain pour mieux vivre la nature, à travers nos activités de diffusion, d’éducation, de recherche et de conservation.

But

Le but de cette approche est de minimiser notre impact sur l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie et l’harmonie au sein de l’organisation et en participant à l’équité entre les personnes, les peuples et les générations.

Principes directeurs

La présente politique est fondée sur les principes suivants :

  • Conservation et recherche : Être à l’avant-garde dans l’acquisition de connaissances scientifiques en lien avec la biodiversité;
  • Gestion durable : Gérer les installations et les opérations d’Espace pour la vie de façon durable et respectueuse de l’environnement;
  • Diffusion et éducation : Partager les connaissances scientifiques avec le public et la communauté scientifique;
  • Mouvement citoyen : Initier un mouvement citoyen ayant pour but de rapprocher l'humain de la nature.

Objectifs

Objectifs de conservation et recherche

Biodiversité :

Contribuer à la protection et à l’essor de la biodiversité et des milieux de vie par des actions concrètes impliquant des activités de recherche, d’éducation et de conservation in situ et ex situ.

Patrimoine naturel et culturel :

Contribuer à la préservation et à la diffusion du patrimoine naturel et du patrimoine culturel par le biais des collections, des expositions, des événements et de l’implication des institutions dans leur milieu.

Objectifs de gestion durable

Pratiques écoresponsables :

Adopter des pratiques de gestion écoresponsables. Réduire les achats et privilégier des fournisseurs engagés dans des pratiques de responsabilité sociale et environnementale dans l’optique d’une responsabilité partagée.

Gestion des matières résiduelles :

Tendre vers un objectif zéro déchets, zéro carbone en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant l’impact environnemental, et ce, en appliquant les principes des 4RVE (repenser, réduire à la source, réutiliser, recycler, valoriser et éliminer de façon sécuritaire et en réduisant l’impact sur l’environnement) dans toutes nos sphères d’activités.

Gestion des ressources naturelles :

Favoriser une saine gestion de l’eau et de l’énergie en valorisant des mesures de réduction à la source, en réduisant l’impact de notre utilisation à l’aide de méthodes concrètes et en favorisant les énergies alternatives.

Transport durable :

Réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’adoption de pratiques de transport durables pour les déplacements des employés et des visiteurs, que ce soit pour accéder aux institutions ou pour y circuler, tout en favorisant un mode de vie sain.

Écoconception :

Atteindre les plus hautes normes d’écoconception dans nos projets d’aménagement, d’entretien et de construction.

Objectif de diffusion et éducation

Information, sensibilisation et éducation :

Intégrer le concept de développement durable dans toutes les sphères d’activités de l’Espace pour la vie de façon à informer, sensibiliser et éduquer les employés, les visiteurs et nos partenaires sur les enjeux liés à cette réalité.

Activité économique :

Devenir un pôle d’envergure dans l’est de l’île de Montréal en contribuant à sa revitalisation et à son essor économique.

Objectifs pour le mouvement citoyen 

Gouvernance et milieu de travail :

Offrir les outils adéquats et un milieu de travail stimulant qui favorise l’épanouissement de tous dans le respect des principes d’équité, de responsabilité et de transparence, en plus d’entretenir les liens qui nous unissent grâce à des échanges francs et respectueux et au partage de nos savoirs et savoir-faire.

Engagement social : 

S’impliquer dans la communauté locale et internationale en favorisant des partenariats éthiques et responsables, dans le but d’engendrer des retombées positives pour les communautés. Cet engagement est appuyé par le Charte de participation citoyenne d'Espace pour la vie.

Add this

Partager cette page