Menu global

Chercheurs/entomologistes associés à l'Insectarium

Français
Graellsia isabellae.
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

L’Insectarium de Montréal contribue, à travers un réseau de chercheurs/entomologistes associés, à de nombreux projets de recherche en systématique et taxonomie.

Ce réseau, animé par le Conservateur M. Stéphane Le Tirant, a mené à la publication de près d’une cinquantaine de publications depuis 1998, toutes en lien avec la valorisation des collections scientifiques de l’Insectarium.

Le réseau de chercheurs/entomologistes associés à l’Insectarium de Montréal regroupe principalement des chercheurs et entomologistes dans le domaine de la recherche en systématique, peu importe leur statut.

Pour bénéficier de cette association, les chercheurs/entomologistes associés doivent adhérer au Code d’éthique de l’Insectarium de Montréal en matière de collections. Ils sont également invités à publier en collaboration ou au nom de l'Insectarium et à déposer les spécimens Types de leurs nouvelles descriptions à l'Insectarium de Montréal.

Liste des chercheurs/entomologistes-associés à l’Insectarium

  • Stéphane Le Tirant est le Conservateur de l’Insectarium de Montréal. Il s’intéresse à la conservation, l’histoire et l’organisation des collections entomologiques. Son intérêt est porté particulièrement sur les Scarabaeidae, principalement de la sous-famille des Dynastinae, Rutelinae et Euchirinae. Il a aussi une bonne connaissance de la faune des Fulgoridae et des Membracidae. Il est aussi passionné d’ethno-entomologie et une partie de sa collection personnelle est prêtée à l’Insectarium et mise en valeur dans l’exposition itinérante « Il était une fois… des insectes et des hommes ». Il a publié quelques nouvelles espèces d’insectes à ce jour.
  • René Limoges est préposé entomologique à l’Insectarium, depuis 1990, et travaille principalement au montage des spécimens naturalisés ainsi qu’à la conservation des collections scientifiques. Il s’intéresse plus particulièrement à la photographie des insectes et des araignées ainsi qu’à la biodiversité mondiale (taxonomie, distribution, biologie) des coléoptères curculionoidea.

Chercheurs/entomologistes-associés

  • Dr Hiroaki Akiyoshi – Coléoptériste, spécialiste des Lucanidés; attaché au Tokyo Museum University
  • Alexandre Banko – Naturaliste
  • Gilles Deslisle – Lépidoptériste, spécialiste des ornithoptères
  • Yves-Pascal Dion – Lépidoptériste
  • Dr David Edmonds – Coléoptériste, spécialiste des Scarabaeinae, Coprinae, retraité du California State Polytechnic University-Pomona
    On peut consulter la biographie du Dr Edmonds sur le site Web de l'University of Nebraska State Museum
  • Martin Gamache – Arachnologue, spécialiste des mygales naines
  • Emmanuelle Goyer – Arachnologue, spécialiste des mygales
  • Jean Haxaire – Lépidoptériste, spécialiste des Sphingidés, attaché au Muséum national d’Histoire Naturelle de France
  • Dr Laurent Lesage – Coléoptériste, spécialiste des Chrysomélidés, Agriculture Canada, ECORC
    On peut consulter la biographie du Dr Lesage sur le site Web de la Fondation Canacoll
  • Thierry Vaglia – Lépidoptériste, spécialiste des Sphingidés

Add this

Partager cette page