Menu global

Carnet horticole et botanique

Choix des plantes

Français
Carottes en contenant
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Collection Bertrand Dumont)
  • Plusieurs annuelles, fines herbes, fleurs comestibles et légumes peuvent facilement être cultivés en contenants. Les végétaux rustiques (vivaces, conifères, arbustes et arbres) conviennent beaucoup moins à ce type de culture, en raison des contraintes que pose leur hivernage.
  • Lors du choix des plantes, tenez compte des conditions de croissance (ensoleillement, vent, etc.), de l’espace disponible, de vos préférences, du temps que vous pourrez consacrer à l’arrosage et à l’entretien, ainsi que de votre niveau d’expérience en jardinage.
  • Privilégiez les variétés de plantes potagères qui sont spécialement conçues pour la culture en pots. Les cultivars compacts ou nains, ceux qui produisent des fruits de petit calibre, de même que les variétés hâtives donnent généralement les meilleurs résultats. De plus en plus, dans les catalogues et les jardineries, les variétés adaptées à la culture en contenants sont clairement identifiées.
  • Pour attirer une variété d’organismes utiles, cultivez une diversité de végétaux. Assurez-vous également d’avoir continuellement des plantes en fleurs afin de fournir nectar et pollen aux abeilles, bourdons, papillons et autres pollinisateurs. L’alysse odorante (alysson maritime), l’héliotrope du Pérou, la rudbeckie hérissée, les sauges et le zinnia élégant sont quelques exemples de plantes recherchées par ces insectes qui se cultivent bien en contenants. Les fines herbes sont aussi très invitantes pour les pollinisateurs lorsqu’on les laisse fleurir. Évitez les végétaux à fleurs doubles ou triples qui sont peu attirants pour les insectes utiles. Privilégiez, lorsque possible, les espèces indigènes.
  • Si vous souhaitez attirer le monarque et disposez d’un espace ensoleillé abrité du vent, l’asclépiade de Curaçao est un excellent choix en pot. Cette asclépiade tropicale est à la fois une plante hôte et une plante nectarifère pour cette espèce de papillon.
  • Lorsque vous regroupez plusieurs plantes dans un même contenant, assurez-vous qu’elles ont des exigences culturales similaires. Si vous cultivez des plantes très gourmandes en eau et en engrais, très vigoureuses ou de grande dimension, optez plutôt pour des pots individuels.

Add this

Partager cette page