Menu global

Carnet horticole et botanique

Choix du contenant et du terreau

Français
Différents types de contenants
Crédit photo : Chloé Wannaz-Marte

Le contenant

  • Le choix du pot dépend du type de culture, mais il est généralement préférable d’opter pour un gros contenant (25 cm de diamètre et plus). Les racines des plantes auront ainsi l’espace suffisant pour bien se développer et vous devrez arroser moins souvent. N’hésitez pas à récupérer des récipients insolites pour en faire des contenants originaux. Peu importe le pot utilisé, assurez-vous qu’il comporte des trous de drainage.
  • Pour réduire la fréquence des arrosages, les contenants à réserve d’eau (artisanaux ou commerciaux) constituent une bonne option.

Le terreau

  • Choisissez des terreaux spécialement conçus pour la culture en contenants. Ils sont bien aérés, tout en ayant une bonne capacité de rétention d’eau. Privilégiez les terreaux déjà enrichis de compost. S’ils n’en contiennent pas, incorporez-en un peu. Certains terreaux renferment aussi des engrais. N’utilisez pas de terre noire ni de terre à jardin, car elles sont trop lourdes et se compactent facilement.
  • Certains terreaux sont certifiés biologiques et représentent par conséquent un choix intéressant pour la culture des plantes alimentaires. 

Add this

Partager cette page