Menu global

Fourmis Atta

Français
Fourmi Atta
Credit: cc flickr (usdagov)

L'Insectarium met en vedette des insectes dont la survie dépend de la communauté, et du rôle bien défini de chaque individu.

Les fourmis Atta comptent parmi ces espèces qui atteignent le degré le plus élevé de de vie sociale dans le règne animal.

Tous pour un, un pour tous!

Coopérer et communiquer, deux actions clés dans la vie des insectes sociaux. « L'union fait la force » dit-on... Mais quel est donc le secret de cette remarquable cohésion?

La vie dans la fourmilière : Intelligence collective

Pour résoudre collectivement les problèmes, les fourmis sont les championnes de l'auto-organisation! Les interactions entre individus provoquent un comportement coordonné de la colonie... pour trouver le chemin le plus court vers une source de nourriture ou pour construire un nid!

Formidable fourmis Atta

Elles sont petites, ils ont l’air frêle... et pourtant, elles réalisent tous les jours des exploits spectaculaires! Du matin au soir, on peut observer les fourmis découper des fleurs et des feuilles et transporter les morceaux le long d’une liane jusqu’à la fourmilière faite de chambres. A l’intérieur de ces dernières, la reine pond des milliers d’oeufs, les larves grandissent et deviennent adultes et les végétaux coupés en miette se décomposent sous l’action des champignons, ultime nourriture de la colonie.