Menu global

Insectes et autres arthropodes

Collectionner des insectes

Français
C'est bien souvent la beauté des insectes qui incite les gens à commencer une collection
Credit: Espace pour la vie (Ekaterina Konioukhova)

C'est bien souvent la beauté des insectes qui incite les gens à commencer une collection. On attrape un superbe papillon, on désire le garder, et voilà le début d'un nouveau passe-temps captivant!

À mesure que votre collection grandira, vous verrez qu'elle vous apportera beaucoup plus que la satisfaction d'avoir de beaux insectes dans une boîte. Elle permet d'en connaître davantage sur eux, tout en apprenant à les identifier. Avec le temps, vous choisirez probablement d'orienter votre collection vers certains insectes plutôt que d'autres. Vous aurez peut-être un groupe préféré (un ordre ou une famille) et votre collection deviendra ainsi plus spécialisée.

Ce loisir scientifique nécessite de la patience, de la minutie et de la dextérité. Avant de placer un spécimen dans une boîte de collection, il faut capturer l'insecte, le tuer et le monter. Ces petits animaux fragiles doivent être manipulés avec le plus grand soin. Au début, vous briserez sans doute quelques pattes et une aile ou deux. C'est normal! Il faut persévérer; vos gestes prendront vite de l'assurance avec la pratique. Consultez la page Préserver les spécimens pour savoir comment procéder en détail.

La collection d'insectes est un outil de recherche important pour les entomologistes, amateurs comme professionnels. Pour avoir une valeur scientifique, elle doit contenir des spécimens en bon état, bien montés et accompagnés d'étiquettes portant des renseignements justes.

Dans les collections, les insectes sont le plus souvent regroupés par ordres, familles, genres et espèces. On parle alors de collections systématiques. Il existe aussi des collections biologiques, qui présentent les insectes par habitat, par exemple, et des collections esthétiques, basées sur les couleurs et les formes des spécimens.

Collectionner les insectes peut devenir une véritable passion. Si vous vous sentez l'âme d'un collectionneur, gardez à l'esprit qu'il est important de ne pas abuser lors des récoltes. Même au Québec, certains insectes sont considérés comme rares ou menacés d'extinction. Évitez de capturer plusieurs individus d'une même espèce à la fois, à moins qu'ils soient très abondants. Prenez aussi le temps d'observer les insectes dans leur milieu, pendant qu'ils sont vivants, et recueillez le maximum de données à leur sujet. Ces notes de terrain donneront une plus grande valeur scientifique à votre collection.