Menu global

Acheta domesticus

  • Collection vivante
Acheta domesticus
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Laurent Desaulniers)

Groupe tab

Description

Comme le criquet et la sauterelle, le grillon fait partie des insectes sauteurs. Il possède des pattes postérieures courtes et robustes. Ses antennes sont longues et fines. Deux filaments sensoriels, nommés cerques, prolongent l’abdomen. Chez la femelle, un long organe de ponte, appelé ovipositeur, se trouve entre ces deux prolongements sensoriels. Le grillon domestique mesure plus de 13 mm de long.

Nom français
Grillon domestique
Nom scientifique
Acheta domesticus
Nom anglais
House cricket
Classe
Insectes
Ordre
Orthoptères
Famille
Gryllides
Cadre de vie

Alimentation

Cet insecte est omnivore. Il se nourrit principalement de feuilles, de graines, de fruits, de débris alimentaires, de restes de boulangerie et d’insectes morts ou vivants.

Habitat

Le grillon peut vivre à l’extérieur mais il s’introduit souvent dans nos habitations, particulièrement en hiver, car la température y est relativement élevée.

Distribution géographique

On le retrouve dans presque tous les pays : Canada, États-Unis, Asie, nord de l’Afrique et Europe occidentale. Le grillon serait probablement originaire de l’Asie du sud-est.

Rôle écologique

Lorsqu’il est à l’extérieur, il est la proie d’autres animaux comme les oiseaux et les grenouilles. Il participe donc à l’équilibre du milieu naturel.

Comportements particuliers

Le grillon est un insecte chanteur. Mais seul le mâle peut accomplir le chant, appelé stridulation. Pour ce faire, il frotte les bords internes de ses ailes antérieures l’un contre l’autre. Son répertoire mélodique est très varié. Cela lui permet de délimiter son territoire et d’attirer les femelles.

Le tympan, qui permet de percevoir les sons, se situe sur les tibias des pattes antérieures du mâle et de la femelle.

À savoir

Statut

C’est une espèce commune dont l’élevage est facile.

Croyance populaire

Cet insecte est associé à la chance et au bonheur dans plusieurs pays. En Chine et au Japon, on le transporte avec soi dans des petites boîtes. Au Brésil, il peut être annonciateur de maladie, d’argent ou d’espoir.

Faits intéressants et curiosités

Le grillon est un des insectes les plus consommés à travers le monde, que ce soit comme nourriture gastronomique ou de survie.

En Chine, des combats de grillons sont encore organisés. Ces affrontements se déroulent dans des arènes miniatures et font l’objet de paris.

À l'Insectarium

Cet insecte est offert en guise de nourriture à d’autres arthropodes, et en particulier aux mygales et aux scorpions de la collection vivante.

Add this

Partager cette page