Menu global

Insectes et autres arthropodes

Comment trouver un nid de fourmis?

Français
L’inspection du bois de chauffage permet parfois de détecter une fourmilière.
Credit: Insectarium de Montréal (Claude Pilon)

Repérer un nid de fourmis est plus facile à dire qu’à faire, surtout s’il est localisé à l’intérieur de la maison. Sachez toutefois que, dans la majorité des cas, le nid se trouve à l'extérieur des habitations. Voici quelques trucs pour vous aider à le situer :

  • Observer le va-et-vient des fourmis. Lorsqu’une ouvrière responsable du ravitaillement trouve des aliments, elle laisse sur son passage des phéromones pour indiquer à ses congénères le chemin entre la source de nourriture et le nid. On observe alors les fourmis suivre cette trace et marcher à la file indienne. Longer ces pistes aide à localiser le nid. Mais que faire si ces pistes mesurent plusieurs mètres, parcourent des chemins insoupçonnés ou sont difficiles d’accès? On peut placer à différents endroits de la piste chimique des contenants de plastique contenant un appât sucré (miel dilué avec un peu d'eau, gelée de fruits, confiture). Attirées par la friandise, les fourmis modifieront rapidement leur tracé et, avec le temps, elles utiliseront le chemin le plus court entre la nouvelle source de nourriture et le nid. Cette méthode est efficace pour connaître la position du nid dans la maison. N’oubliez pas qu’un appât déposé loin du nid est moins attractif qu’un autre situé à proximité.
  • Vérifier les sacs et les contenants d'aliments. Vous y trouver peut-être des fourmis en train de s'approvisionner.
  • Souvenez-vous! Les fourmis sont plus actives la nuit. Une lampe de poche est utile pour les suivre du lieu d'alimentation jusqu'au nid. Ces insectes peuvent entrer dans la maison en passant sur des fils téléphoniques, des fils électriques et des branches d'arbres qui touchent le bâtiment. Ils voyagent aussi facilement dans le sol et sous les planchers.
  • Écoutez! Le mouvement des innombrables pattes de fourmis charpentières dans une structure crée un léger bruit de cliquetis. Ce bruit devient plus évident si on l'écoute avec un stéthoscope (utile comme outil de détection). Lorsqu'on frappe la surface suspecte, l'activité des insectes augmente, car les fourmis sont sensibles aux vibrations.
  • Repérer de petits amas de sciure de bois constitue un bon indice de la présence d'un nid de fourmis charpentières, particulièrement si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit. Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc. Vérifiez les endroits les plus humides de la maison : le grenier, le sous-sol, les cadres de portes et de fenêtres en bois, les toits qui coulent, les gouttières, les tuyaux qui fuient, la salle de bain et de lavage, les marches extérieures, etc.