Menu global

Médias

La Société des musées québécois décerne son Prix Excellence 2013 à Espace pour la vie pour la réalisation du Planétarium Rio Tinto Alcan

Montréal, le 10 octobre 2013 - 

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe d’Espace pour la vie a accepté hier soir le Prix Excellence - groupe institutionnel 1, remis par la Société des musées québécois pour la réalisation du Planétarium Rio Tinto Alcan. Officiellement inaugurée le 6 avril dernier, cette nouvelle institution phare d’Espace pour la vie propose une approche unique au monde en créant de nouvelles façons d’entrer en contact avec l’Univers. Cette savante combinaison de science, d'art et d’émotion qui propulse le visiteur dans une expérience vertigineuse a ému le jury qui a salué son concept novateur tout autant que la qualité de l’architecture qui allie force et distinction en respectant les plus hauts critères du développement durable. Une reconnaissance par les pairs qui met en lumière l’audace d’Espace pour la vie dans la concrétisation de cet ambitieux projet.

«Le redéploiement du Planétarium Rio Tinto Alcan marque non seulement la concrétisation de la destination d’Espace pour la vie, il incarne notre vision. L’innovation, la création, l’audace de faire tomber les barrières pour vivre l’émotion du contact avec la nature, voilà ce qui inspire les gens qui font Espace pour la vie. Si le Planétarium Rio Tinto Alcan connaît un tel succès aujourd’hui c’est que tous ses artisans ont travaillé avec le souci constant de demeurer totalement cohérent avec notre mission de rapprocher l’humain de la nature. C’est pour toute notre équipe une grande source de fierté et d’inspiration pour nos projets à venir» a souligné Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie.

L’Univers comme vous ne l’avez jamais vu

Issu d’un concours international d’architecture et construit selon les plus hautes normes environnementales, le Planétarium Rio Tinto Alcan est déjà considéré comme une bâtiment-signature pour la métropole. Tels deux télescopes tournés vers le ciel, deux théâtres proposent deux expériences complémentaires du ciel et de l’Univers. La visite débute par le théâtre du Chaos où le spectacle immersif Continuum, conçu par les créateurs montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon, plonge le visiteur au coeur d’une fable cosmique sur des extraits choisis de la musique symphonique de Philip Glass. Puis, dans le théâtre de la Voie lactée, un animateur scientifique guide le visiteur De la Terre aux étoiles, tel un explorateur du cosmos à bord d’un vaisseau spatial. Une visite guidée de l’Univers qui varie au gré des saisons et des actualités astronomiques. À l’extérieur des théâtres, l’exposition Exo, sur le trace de la vie dans l’Univers  n’a rien de statique. Son contenu entièrement électronique et multimédia évolue tout comme le sujet qu’elle aborde. Dans un environnement spectaculaire et invitant, le visiteur explore un thème habituellement peu abordé dans les planétariums. Une exposition fascinante complétée par un véritable laboratoire de géologie et une riche collection de météorites, la plus grande collection publique au Québec.

Une nouvelle étape pour Espace pour la vie

Lieu de cocréation, Espace pour la vie a initié un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature et qui cultive une nouvelle façon de vivre. L’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan à proximité du Biodôme, du Jardin botanique et de l’Insectarium marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, qui constitue maintenant la plus grande concentration d’institutions muséales en sciences de la nature au Canada et la première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature.

- 30 -

Contactez notre équipe

Marie-Joëlle Filion
Chargée de communication
514 868-4840
Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053

Add this

Partager cette page