Menu global

Carnet horticole et botanique

Composition de votre jardin

Français
La belle dame (Vanessa Cardui) sur une fleur d'echinacée
Credit: Maxim Larrivée
  • Optez pour un style informel avec des plates-bandes de fleurs asymétriques, aux lignes courbes, avec des arbres ou des arbustes en plantation de fond.
  • Associez si possible plusieurs spécimens d'une même espèce en petits massifs qui seront plus repérables pour les papillons.
  • Quelle que soit la grandeur de votre jardin, réservez un espace naturel, garni de plantes indigènes qui ont un fort pouvoir attractif.
  • Les pelouses composées uniquement de graminées ne présentent aucun intérêt pour les papillons; aussi pouvez-vous y semer du trèfle blanc (Trifolium repens) qui constitue une source de nourriture pour plusieurs espèces.

Vous pouvez bien sûr envisager un aménagement par étapes de votre jardin en commençant par quelques petits massifs de plantes nectarifères la première année. Augmentez progressivement leur nombre et leur diversité les années suivantes, en les associant à une sélection de plantes hôtes.

Pour vous familiariser avec le monde des papillons, nous vous invitons à visiter l'Insectarium de Montréal, dont les abords sont aménagés pour attirer papillons et abeilles.

Add this

Partager cette page