Languages

Global menu

Compost

English
Economic Plants Garden.
Photo: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Compost, the result of decomposing organic matter, makes an ideal soil amendment and fertilizer: it adds micro-organisms to the soil and provides them with food and shelter, in addition to improving the soil's structure, balancing its pH and adding all the nutrients that plants need in order to grow. Because these nutrients are released gradually, plants have a constant, steady source of food.

Composting at the Montréal Botanical Garden

The Montréal Botanical Garden makes an effort to use all the green waste from horticultural work in the outdoor gardens and greenhouses, to produce high-quality compost to be used as an amendment in the outdoor gardens.

Compostable materials must first be sorted at the source so as to eliminate any contaminants like plastic containers and bags, stakes and any other unwanted materials. The main composting site is located near the Louis Dupire greenhouses. Compostable materials are sorted by year, and may be chopped up so that they will decompose more quickly. Over the summer, the compost heaps are regularly turned over by operators to speed up the process. In the fall, the compost is inspected to determine its composition and quality. If it is considered ready, with no pathogens and of good quality, it is sifted for use in the gardens.

Food waste has been collected from the Montréal Botanical Garden restaurant kitchens since 2011, as a pilot project.

Add this

Share this page

Menu global

Compost

Français
Jardin des plantes économiques.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Amendement par excellence au jardin, le compost est le résultat de la décomposition des matières organiques. Le compost ensemence le sol en micro-organismes et sert d'abri et de nourriture à ces derniers. Il améliore la structure du sol, équilibre le pH et fournit tous les éléments nutritifs essentiels aux végétaux. Comme ces éléments sont libérés de façon graduelle, les plantes bénéficient d'une source de nourriture constante et régulière.

Le compostage au Jardin botanique de Montréal

L’objectif du Jardin botanique de Montréal est de valoriser l’ensemble des résidus verts provenant des travaux horticoles dans les jardins extérieurs et les serres, afin de produire un compost de qualité qui sera utilisé comme amendement dans les jardins extérieurs.

Les matières compostables doivent d’abord être triées à la source de manière à éliminer les contaminants, comme les contenants ou les sacs de plastique, les tuteurs et tout autre objet non désirable. Le site de compostage principal est situé près des serres Louis-Dupire. Les matières compostables y sont regroupées par année de récolte. Elles peuvent être déchiquetées pour accélérer le processus de décomposition. Au cours de l’été, les tas de compost sont retournés régulièrement par les opérateurs pour accélérer le processus de maturation. À l’automne, le compost est évalué pour déterminer sa composition et sa qualité. S’il est jugé mature, sans pathogènes et de bonne qualité, il est alors tamisé pour être utilisé dans les jardins.

Depuis 2011, un projet pilote de collecte de résidus alimentaires a été mis en place dans les cuisines du restaurant du Jardin botanique de Montréal.