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Comptoir de renseignements horticoles

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Tradescantia pallida 'Purple Heart'
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Avis : Afin de donner un service de conseil et de renseignements plus rapide à nos visiteurs, nous souhaitons vous aviser que seules les demandes effectuées au comptoir des renseignements horticoles seront désormais traitées. Ainsi, notre équipe ne répondra plus aux demandes par courriel, télécopieur ou par la poste. Nous vous invitons à consulter notre Carnet horticole et botanique qui comporte une foule d’informations ou à venir nous rencontrer à notre comptoir, au Jardin botanique. Merci de votre compréhension!

 

Le service de renseignements horticoles, situé dans le complexe d’accueil du Jardin botanique de Montréal offre gratuitement les  services suivants :

  • Identification de plantes;
  • Identification d’un problème de culture, de ravageur ou de maladie;
  • Conseils horticoles sur la culture et l'entretien écologique des végétaux.

Horaire d'ouverture 2014

Jusqu'au 2 mars Du jeudi au samedi 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Du 4 mars au 17 mai Du mardi au samedi 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Du 19 mai au 20 juin Du lundi au samedi 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Du 21 juin au 1er septembre Du lundi au samedi 9 h à 12 h et 13 h à 18 h

Vous pouvez bénéficier du stationnement gratuit (dans la zone identifiée) pour une période de 15 minutes.

Aidez-nous à mieux vous aider!

Vous planifiez une visite au comptoir de renseignements horticoles? Soyez prêts! Pour l’identification d’une plante ou pour un problème de culture, suivez les conseils ci-bas.

Identification d'une plante ou d'un arbre

Apportez la plante entière, des sections ou des photos représentatives : une branche avec des feuilles, des bourgeons, des fleurs et/ou des fruits.

Observez et notez :

  • Les dimensions de la plante (hauteur, largeur, forme) et son habitat.
  • La disposition des feuilles sur les tiges (alterne, opposée, verticillée).
  • La forme, la taille, la couleur des feuilles, des fleurs et/ou des fruits.

Identification d'un problème (annuelle, vivace, arbre, arbuste)

Apportez différents échantillons de la plante endommagée en prenant soin d'inclure des feuilles, des tiges et/ou des fruits peu, moyennement et fortement atteints. S'il s'agit d'un arbre, apportez une branche infectée de 30 cm et plus.

Observez et notez :

  • Les conditions de croissance : ensoleillement (soleil, ombre), type de sol (argileux, sableux), drainage, habitat (forêt, plate-bande, végétaux à proximité, etc.)
  • Les symptômes : insectes, blessures, trous, taches, nécroses, galles, etc.
  • Leur localisation : sur les tiges, les feuilles, le tronc? Branches inférieures, supérieures ou intermédiaires ? Partout également sur la plante ou seulement sur une section isolée?
  • L'évolution des symptômes: à partir du haut vers le bas? À partir de l'intérieur vers l'extérieur?
  • La date d'apparition des problèmes et la vitesse du dépérissement.
  • Historique de la plante : arrosage, fertilisation, pesticides appliqués sur la plante et dans les environs, événements inhabituels (travaux de terrassement, passage de machinerie lourde, verglas, etc.)

Identification de champignons

Laissez vos champignons frais au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique. Un spécialiste du Cercle des mycologues de Montréal communiquera avec vous. Les spécimens ne pourront cependant pas être récupérés.

Comment procéder?

  • Placez chaque spécimen dans un sac de papier (pas de plastique!)
  • Les spécimens doivent être entiers (ne pas couper les pieds).
  • Identifiez chaque sac avec votre nom et numéro de téléphone.
  • Une limite de 5 spécimens par personne pour chaque demande d'identification. Placez les spécimens dans des sacs séparés. Numérotez vos sacs et gardez aussi pour vous un spécimen numéroté.

Le service n'offre pas :

  • d'analyse de laboratoire (sol, maladies, etc.);
  • d’expertise pour fins légales;
  • la réalisation de croquis ou de plan d'aménagement paysager;
  • l'évaluation monétaire de végétaux;
  • d'adresses ou de références pour l'achat de biens et de services, y compris des fournisseurs de produits et services horticoles;
  • l’identification de plantes pour des travaux scolaires.
  • l’inventaire floristique d'un site naturel ou l'inventaire exhaustif des plantes ornementales d'un jardin.

Note : Le Jardin botanique ne retourne pas le matériel accompagnant les demandes.

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