Menu global

Conditions de location

Français
L'exposition itinérante Il était une fois les insectes et les hommes.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Schémas d'aménagement

L'espace minimum requis pour accueillir l'exposition Nous les insectes et de 70 m2. Pour l’exposition Les gagnants de la nature il est de 40 m2. Pour les expositions Les ornithoptères, des papillons aux ailes d'oiseaux et Il était une fois... des insectes et des hommes, deux versions sont disponibles. La version réduite occupe 40 m2 et la version intégrale, 70 m2. L'agencement du matériel de l'exposition (modules, colonnes autoportantes, laminés, etc.) doit permettre une circulation aisée des visiteurs ainsi que le passage des fauteuils roulants. L’organisme hôte doit fournir un schéma de la salle qui aidera à planifier l’aménagement de l’exposition. Le système d’éclairage n’est pas inclus dans l’exposition.

Coûts de location et de transport

  • Pour l’exposition Nous les insectes, le coût de location pour une période de six semaines est de 4 500 $.
  • Pour l’exposition Les gagnants de la nature, le coût de location pour une période de six semaines est de 3 000 $. Un prix avantageux de 5 500 $ vous est offert pour trois mois de location.
  • Le coût de location de l’exposition Les ornithoptères, des papillons aux ailes d'oiseaux est de 3 250 $ pour six semaines. Un forfait à 6 000 $ pour une location de trois mois est disponible.
  • Pour l'exposition Il était une fois... des insectes et des hommes, le coût de location est de 3 500 $ pour six semaines. Pour une location de trois mois, le prix est de 6 500 $.
  • L'Insectarium verra à octroyer un contrat de déménagement à une compagnie de son choix.

Assurances

L'organisme hôte est responsable de la sécurité et de la conservation du matériel d’exposition. Il devra disposer d’une assurance « responsabilité civile » et d’une assurance sur les biens afin de couvrir des pertes ou des bris de matériel dus au feu, au vol ou au vandalisme. En cas de bris ou d’accident, l’organisme hôte préviendra immédiatement l’Insectarium de Montréal et remplira un rapport d’incident.

Réservation

Pour recevoir une exposition, il suffit de remplir le formulaire de réservation et de communiquer avec le personnel de l’Insectarium. Les demandes sont traitées par ordre de priorité. Une lettre de confirmation est ensuite acheminée à l’organisme hôte.

Réception de l'exposition et installation

Un responsable de l’organisme hôte devra être présent pour recevoir l’exposition et assurer un suivi de toutes les étapes relatives à la présentation de celle-ci. L’installation se fera sous la supervision d’un technicien en muséologie de l’Insectarium.

Publicité et promotion

La publicité auprès de la clientèle cible et des médias régionaux est sous la responsabilité de l’organisme hôte. L’Insectarium de Montréal et les Amis de l’Insectarium devront être mentionnés sur tous les documents d’information et de publicité ainsi que sur les lieux de l’exposition. L'Insectarium acheminera à l’organisme hôte les communiqués de presse et les affiches utiles à la diffusion d’information dans les médias.

Rapport de fréquentation et de promotion

Afin de nous permettre d’évaluer le succès de l’exposition et de procéder à une analyse du contenu de la présentation, nous demandons aux organismes hôtes un rapport de fréquentation et de promotion. La personne responsable de l’exposition doit remplir ces rapports et les faire parvenir à l’Insectarium avec des photocopies des coupures de presse.

Entretien

L'organisme hôte est responsable de l’entretien de l’exposition. Un protocole d’entretien est fourni à cet effet.

Alimentation

Certaines expositions présentent des insectes vivants. Il importe de prévoir du personnel pour leur entretien quotidien. Le technicien en muséologie donnera une formation succincte sur place. 

Add this

Partager cette page