Menu global

Conservation de l’Ara hyacinthe

Français
Anodorhynchus hyacinthinus.
Credit: Biodôme

L'Ara hyacinthe, Anodorhynchus hyacinthinus, est le plus grand perroquet au monde et son plumage bleu profond en fait l'un des plus beaux. Originaire de l'Amérique du Sud, l'espèce est classée comme menacée et elle est protégée à l’échelle internationale. Son déclin a été causé par le commerce illégal d'animaux exotiques, par la chasse pour sa chair et son plumage, et par la déforestation de son habitat, qui a entraîné la disparition des grands arbres utilisés pour la nidification.

En 2006, 233 individus répartis dans 73 institutions zoologiques d’Amérique du Nord, dont le Biodôme, faisaient partie d’un programme de suivi sous la forme de ce qui est appelé un « Studbook ». Il s’agit d’un document contenant le pedigrée et l’histoire démographique de chaque individu d’une population pour une espèce donnée. Ce document est un outil essentiel pour retracer et gérer une population. La personne responsable du « Studbook », émet des recommandations pour la reproduction, de manière à éviter une dérive génétique.

La population captive ainsi obtenue se porte bien et son taux de reproduction est adéquat. Le braconnage et le commerce illégal de cet oiseau à valeur marchande élevée se poursuivent néanmoins dans ses lieux d’habitats naturels.