Menu global

Consortium des jardins botaniques canadiens pour la biodiversité

Français
Woodwardia virginica, une plante rare du Québec.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Le Consortium des jardins botaniques canadiens pour la biodiversité, ou Canadian Botanical Gardens Consortium for Biodiversity est un regroupement de cinq importants jardins botaniques canadiens unis dans leur intérêt de promouvoir la conservation de la biodiversité.

Les jardins membres du consortium sont :

  • le Devonian Botanical Garden de l'Université d'Alberta (Edmonton, AB)
  • le University of British-Colombia Botanical Garden (Vancouver, BC)
  • les Royal Botanical Gardens (Hamilton/Burlington, ON)
  • le Jardin botanique de Montréal (Montréal, QC)
  • le Memorial University of Newfoundland Botanical Garden (St.John's, NF)

Ces jardins travaillent ensemble à l'identification, l'étude et la préservation des plantes rares canadiennes ainsi qu'à la promotion du développement durable.

Chacun sert également de centre régional pour la biodiversité au nom du consortium.

L'objectif global du consortium est de promouvoir la conservation de la biodiversité et son utilisation durable au Canada à travers des programmes de recherche et des services d'information et d'éducation. Il travaille à aider les petites comme les grandes institutions dans leur mission pour la conservation de la biodiversité et spécialement de la flore. Les trois objectifs spécifiques actuels du consortium sont de :

  • contribuer à la création d'une banque de graines nationale pour les plantes rares ou en danger
  • offrir des cours sur la diversité végétale et l'identification de la flore canadienne;
  • présenter l'exposition Green Legacy - Vert tendre. Cette exposition sur les plantes indigènes canadiennes a été présentée, en collaboration avec les Royal Botanical Gardens, et a voyagé dans les musées canadiens de 2002 à 2006, quand l'exposition a retourné aux Royal Botanical Gardens comme exposition permanente.

Le consortium a aussi publié en 2001 le Biodiversity Action Plan for Botanical Gardens and Arboreta in Canada. Ce plan d'action vise à rappeler le rôle que jouent les jardins botaniques dans la conservation de la biodiversité et sert d'outil de travail pour aider les jardins à atteindre cet objectif.

Add this

Partager cette page