Menu global

Carnet horticole et botanique

Couleurs, formes et odeurs

Français
Rodricidium 'Tahiti'.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Couleurs et formes

Les couleurs des fleurs que nous percevons sont tout à fait différentes de celles perçues par les insectes et les oiseaux. Leur importance s'établit de pair avec la mobilité des pièces ou le type de trappe adopté par la plante. Le bleu, le violet, le pourpre, le jaune et le blanc agissent davantage sur les abeilles. Les couleurs contrastantes, notamment l'écarlate, attireront plus les oiseaux. De même, la forme des dessins du labelle pourra jouer un rôle pour le mimétisme ou comme signal d'une éventuelle récompense. La forme de la fleur proprement dite ou de certaines pièces florales aura aussi une importance primordiale, non seulement dans le mimétisme ou la pseudocopulation, mais également dans une interaction efficace pollinisateur-fleur. Les insectes doivent en effet souvent disposer d'une « piste d'atterrissage », alors que les oiseaux auront une plus grande facilité à puiser le nectar avec leur bec dans une fleur tubulaire leur permettant de faire du « sur-place ».

Odeurs

Tout comme les couleurs, les odeurs, qu'elles soient agréables ou putrides, influencent le type de pollinisateur associé à la plante. Ainsi, l'inflorescence du Bulbophyllum pollinisé par les mouches attirées par la viande en décomposition dégagera une odeur de putréfaction.

Le succès des orchidées, en tant que groupe végétal parmi les plus évolués, leur diversité et leur large répartition à l'échelle du globe, dépendent sans aucun doute de leurs modes de pollinisation diversifiés et sophistiqués. Au-delà des espèces aux fleurs flamboyantes les plus populaires en culture, la famille des Orchidacées recèle des joyaux à la complexité des fleurs souvent cachée à première vue. Qu'il s'agisse d'adaptations en fonction de leurs habitats ou de leur pollinisateurs, les orchidées offrent des pistes fascinantes pour l'observateur botaniste, malgré qu'il lui soit permis de rêver être un explorateur parti à leur recherche dans les lieux les plus exotiques.

Add this

Partager cette page