Menu global

Croque-insectes

Français
Une variété d'insectes à déguster.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Un événement marquant

L’événement Croque-insectes qui a eu lieu de 1993 à 2005, a marqué l’imaginaire d’un très grand nombre de personnes et ce, bien au-delà des frontières canadiennes.

Cet événement qui a permis à des milliers de visiteurs de découvrir les insectes sous un autre angle et principalement à travers leur cinquième sens, le goût, était tout à fait précurseur dans le milieu muséal. Ce fut l’occasion pour les visiteurs de déguster des insectes délicieusement apprêtés, tels que des phasmes, grillons, larves de ténébrions, scorpions, etc.

L’entomophagie vous intéresse?

Procurez-vous l’ouvrage Des insectes à croquer

La consommation d'insectes, ou entomophagie, est une pratique culinaire qui compte de plus en plus d'initiés en Amérique du Nord et en Europe. Le succès incontestable de l'événement Croque-insectes à l'Insectarium de Montréal constitue l'une des marques de cette ouverture d'esprit à de nouveaux aliments. Mais si les insectes sont encore de nouveaux aliments pour nous, ils s'inscrivent depuis des milliers d'années au menu traditionnel de millions de personnes dans plusieurs pays du monde.

Si vous ne faites pas encore partie des braves qui ont franchi cette barrière culturelle, ''Des insectes à croquer'' vous donnera mille et une raison de le faire. Si vous êtes un adepte de l'entomophagie, vous trouverez dans cet ouvrage une foule d'informations sur la consommation d'insectes dans le monde, sur les propriétés étonnantes de ces aliments naturels et sur les façons les plus savoureuses de les préparer.

L'Insectarium de Montréal et Jean-Louis Thémistocle, Des insectes à croquer, guide de découvertes, Les Éditions de l'Homme, 1997, 144 pages.

Add this

Partager cette page