Menu global

Carnet horticole et botanique

Cyclamen

Français
Cyclamen.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Il existe une vingtaine d'espèces de cyclamens, dont le Cyclamen persicum ou cyclamen de Perse, celui que l'on trouve généralement sur le marché. Le Cyclamen persicum est originaire de Méditerranée orientale. Il appartient à la famille des primevères, les Primulacées.

Les cultivars de C. persicum sont principalement cultivés comme potée fleurie pour le temps des fêtes. Ils sont appréciés pour leurs fleurs, variant du blanc pur au rouge vif, en passant par des nuances de rose, saumon, mauve ou pourpre, qui s'élèvent au-dessus du feuillage. Chez certains cultivars, les pétales relevés ont le pourtour ourlé ou frangé et le centre des fleurs est de couleur différente. Les fleurs délicates contrastent avec les feuilles, souvent marbrées. Il existe également des cultivars miniatures qui sont légèrement parfumés.

Le cyclamen est une plante tubéreuse adaptée aux conditions méditerranéennes. Ses cycles de développement, de floraison et de repos sont bien définis. Sa floraison est principalement hivernale et sa période naturelle de repos débute au printemps. Il entre ensuite en période de dormance durant les mois chauds de l'été.

La période de floraison s'étale généralement de novembre à mars, selon les cultivars, et peut durer près de trois mois si les conditions sont appropriées.