Menu global

Carnet horticole et botanique

Datura et Brugmansia

Français
Datura stramonium.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

La trompette de la mort!

Les énormes fleurs en trompettes du Brugmansia et du Datura stramonium sont magnifiques jusqu'au gel.

Les daturas et les brugmansias sont deux Solanacées originaires des Amériques tropicales (zone 9). Elles font toutes deux de grandes fleurs tubulaires (10 cm) mais on les distingue ainsi : les daturas sont des annuelles aux fleurs érigées et les brugmansias sont des arbustes aux fleurs retombantes. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées.

Le brugmansia risque-t-il se s'étioler et de se dénuder s'il est entré pour l'hiver?

Avant d'hiverner vos brugmansias, une taille sévère s'impose car ils poussent très rapidement. Ils sont considérés comme des mauvaises herbes! Il est plus simple de prendre quelques boutures de tiges terminales qui prendront moins d'espace dans la maison. Ils sont très exigeants en eau, en lumière et en fertilisation. Placez-les devant une fenêtre exposée au sud-ouest. De septembre à février, abreuvez-les de une à trois fois par semaine et, si l'air est sec, vaporisez une à deux fois par jour!

De mars à septembre, alors qu'ils produisent simultanément du feuillage et des fleurs, ils peuvent nécessiter jusqu'à deux arrosages par jour. Pour fleurir, ils ont besoin d'une fertilisation régulière. Nous recommandons d'alterner avec le 15-30-15 et le 20-20-20. Selon la saison, la fréquence des fertilisations varie : de mars à juin, une fois par semaine, de juillet à septembre, une fois par deux semaines et d'octobre à février, une fois par mois.

Il est préférable que les brugmansias passent l'été à l'extérieur. Mais attention! Plus il y a de vent, plus ils sécheront rapidement. Dès la fin mai, quand les températures de jour atteignent 21-22 °C et que celles de nuit se situent autour de 18 °C, commencez à les acclimater à l'extérieur. Afin d'éviter les brûlures, placez-les à l'ombre pendant deux semaines, et ensuite en plein soleil.

Quand doit-on planter les semences de daturas?

Concernant les daturas, il est préférable de partir des semis à l'intérieur vers la fin de mars. On peut utiliser les semences récoltées l'automne précédent s'il ne s'agit pas d'un hybride. Ils fleuriront en juin. Les semences oubliées dans la plate-bande germeront au printemps suivant et si vous êtes attentif, vous retrouverez des jeunes pousses de l'année. Ces plantules pourront atteindre la maturité et fleurir en août ou septembre selon les conditions extérieures.

Ces deux plantes sont-elles toxiques?

Attention!!! Toutes les parties de ces plantes sont extrêmement toxiques et particulièrement les semences. Selon la quantité absorbée, le poids et l'âge, elles peuvent provoquer les symptômes suivants : vomissement, hallucination, arrêt cardiaque. Si vous avez de jeunes enfants, il vaudrait mieux vous abstenir de les cultiver. Pour les mêmes raisons, il ne faut surtout pas les composter!